« Inventons la métropole du Grand Paris » exposé au Pavillon de l’Arsenal

L’exposition rassemble, à partir du 30 novembre 2017, toutes les propositions finalistes soumises par les 153 équipes pluridisciplinaires ayant participé à l’appel à projets urbains innovants.

A partir du 30 novembre 2017, le Pavillon de l’Arsenal présente les résultats de la consultation internationale « Inventons la métropole du Grand Paris » lancée par la métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la préfecture de la région Ile-de-France. « Avec un total de 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et 2,1 millions de m2 développés, « Inventons la métropole du Grand Paris » est la plus importante consultation d’urbanisme d’Europe et une source de création de valeur sans précédent sur le territoire métropolitain », a rappelé Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, lors de l’inauguration de l’exposition, dans un pavillon de l’Arsenal bondé.

« Inventons la métropole du Grand Paris » est la plus importante consultation d’urbanisme d’Europe et une source de création de valeur sans précédent sur le territoire métropolitain », a rappelé Patrick Ollier. © Jgp

Le président de la métropole du Grand Paris a saisi l’occasion pour remercier les équipes de la métropole, mais aussi celle de la Société du Grand Paris et de l’Etat, via la Caisse des dépôts et la DRIEA, engagées dans l’organisation de ce concours. « Aider la métropole, elle vous aidera », a lancé Anne Hidalgo, aux nombreux architectes, promoteurs, constructeurs et développeurs présents.

100 maquettes

« Au travers d’une centaine de maquettes, de l’ensemble des panneaux originaux remis par les candidats, de perspectives, de films, d’animation 3D et des interviews de tous les maires concernés, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation », souligne le Pavillon. 19 des 51 projets lauréats sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, qui concentrent la moitié de la superficie totale des sites de l’appel à projets « mettant ainsi l’accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain », comme l’a rappelé le président du directoire de la Société du Grand Paris Philippe Yvin.

Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, plusieurs fois lauréate du concours métropolitain, avec Benoît Labat, de la Société du Grand Paris. © Jgp

Pour accompagner les visiteurs dans les très nombreux programmes développés, le Pavillon de l’Arsenal propose, en partenariat avec Algoë, Parrot-Air images et la start-up Bliwee, un mur interactif qui permet une navigation transversale dans tous les projets. Le dispositif tactile XXL explore ainsi les enjeux au travers de l’abécédaire de l’innovation, les lauréats à partir de survols panoramiques réalisés par drones et toutes les propositions à partir d’une navigation cartographique dans tous les sites.

En parallèle de l’exposition, un ouvrage réunit l’ensemble de l’appel à projets (764 pages, 32 euros), des promenades urbaines avec l’association éponyme permettent aux marcheurs la découverte de certains territoires en mutation et l’atelier pédagogique « Tous métropolitains » destiné aux plus jeunes accueille toutes les écoles et centres de loisirs franciliens.

Vernissage de l’exposition « Inventons la métropole du Grand Paris », au Pavillon de l’Arsenal. © Jgp

Sur le même sujet

Top