Retrait américain de l’Accord de Paris : une raison supplémentaire d’agir pour la MGP

« La métropole du Grand Paris se positionne à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique », rappelle Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris.

« La décision du président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, de se retirer de l’accord de Paris, signé par 190 nations est un signal incompréhensible et une faute historique majeure, indique la métropole du Grand Paris dans un communiqué. Cet accord universel sur le climat nous oblige, et il revient en particulier aux métropoles urbaines de l’appliquer en mettant en œuvre des actions ambitieuses », poursuit-elle.

Patrick Ollier lors de la signature de la convention de partenariat entre la MGP et l’Institut de l’économie circulaire. © Jgp

« Je salue la position constructive et courageuse de certains Etats et de certaines grandes villes des Etats-Unis qui ont tenu à réaffirmer leur engagement pour l’Accord de Paris, en luttant en faveur de la qualité de l’air », a notamment déclaré Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP), vendredi 3 juin 2017, au lendemain de l’annonce par Donald Trump d’un retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris.

Ainsi, « la métropole du Grand Paris trouve, dans l’attitude provocatrice du président Trump pour le monde entier, une raison supplémentaire de développer encore plus rapidement les mesures qu’elle est en train de prendre pour lutter contre le réchauffement de l’atmosphère », fait-elle également valoir.

« Dans le cadre du C40 et du réseau des « 100 villes résilientes », la MGP, aux côtés des 131 communes – dont Paris – et des 12 territoires qui la composent, s’engage résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au travers de l’élaboration de son plan climat-air-énergie (PCAEM), lancé le 23 mai 2016, moins de trois mois après sa création, la métropole, compétente de par la loi en matière de lutte contre la pollution de l’air, décline de façon volontariste et responsable des objectifs précis et des actions concrètes », poursuit la MGP.

Sur le même sujet

Top