Réalisation de la première opération en bail réel solidaire en Seine-Saint-Denis

Les Habitations populaires, coopérative HLM, a signalé, le 10 février 2020, la réalisation de la première opération en bail réel solidaire en Seine-Saint-Denis à Pantin. Le dispositif permet un encadrement du prix de revente.

La coopérative Les Habitations populaires a annoncé le 10 février qu’elle réalise actuellement une opération en bail réel solidaire (BRS) à Pantin (Seine-Saint-Denis), la première dans le département mais la troisième en Ile-de-France après Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) et Bagneux (Hauts-de-Seine). « Ce dispositif innovant et engagé repose sur le principe de dissociation entre la propriété du foncier et celle du bâti », rappelle l’organisme. Cette dernière, qui a récemment cofondé un organisme de foncier solidaire – la Coopérative foncière francilienne – entend faciliter l’accession à la propriété en zone tendue, « pour tous ».

Les Habitations populaires mettra en vente des logements neufs et rénovés. © Jgp

A quelques encablures du métro Eglise de Pantin, la résidence Lakanal, proposera huit appartements rénovés et trois maisons de ville neuves en BRS. L’organisme de foncier solidaire conservera la propriété du terrain et assurera l’encadrement du prix de revente ce qui garantit, selon la coopérative, « un effet anti-spéculatif ».

270 000 pour une maison de ville neuve

Les prix de vente sont donc attractifs, compte tenu de la hausse constante des prix de l’immobilier dans la région Capitale. Les studios seront vendus pour un montant de 110 000 euros et les maisons de ville à 270 000 euros. L’acquéreur doit également s’acquitter d’une redevance de 2,51 euros par mètre carré.

Sur le même sujet

Top