Philippe Laurent propose une « contribution transports universelle » en Ile-de-France

Pour subvenir aux besoins d’Ile-de-France mobilités dans les années à venir, Philippe Laurent, président de la commission transports et mobilités au conseil régional d’Ile-de-France, suggère avec le groupe UDI la création d’un « impôt au taux faible » payé par tous les Franciliens.

Lors des Assises du financement des transports franciliens 2024-2030 le 23 janvier dernier, de nombreuses pistes de financement ont été mises sur la table pour équilibrer le budget d’Ile-de-France mobilités dans les années à venir. Pour rappel, la courbe des dépenses de fonctionnement supplémentaires de l’autorité doit atteindre 600 millions d’euros en 2024, puis grimper progressivement pour représenter 1,8 milliard d’euros à l’horizon 2031. Le groupe UDI du conseil régional avait alors proposé la création d’un « impôt local nouveau dont le taux serait modeste » et « l’assiette large ».

Philippe Laurent. © Jgp

Alors que de nouvelles pistes de financement doivent être arrêtées d’ici à l’été, Philippe Laurent a relancé cette proposition par un vœu dans le cadre de la séance plénière du conseil régional du 30 mars 2023. « Le besoin de financement d’IDF mobilités sur la décennie à venir doit être pris en charge par des transferts de fiscalité, par une fiscalité nouvelle ciblée sur ceux qui vont bénéficier le plus de l’extension extraordinaire du réseau », a-t-il fait valoir en espérant un consensus à ce sujet.

Taux fixé par la Région

L’élu a ainsi appelé à l’instauration d’un impôt au taux faible, payé par tous les Franciliens, baptisé « contribution transports universelle ». Il souhaite que le gouvernement permette à la Région de lever cet impôt – dont elle fixerait le taux -, qu’il considère comme « la plus solidaire et la plus indolore » pour financer le fonctionnement des transports en Ile-de-France.

« Outre les usagers qui doivent bénéficier de transports fiables et sécurisés, l’ensemble des Franciliens en bénéficient au travers d’un trafic automobile fluidifié, affirme Philippe Laurent. Il faut donc enfin à ce service public essentiel du quotidien un financement stable, qui passe par la contribution universelle que nous proposons. »

Après un billet de blog sur le site Mediapart.fr, le maire de Sceaux prévoit de communiquer auprès des députés et sénateurs franciliens pour que cette proposition « soit prise en considération par le Parlement ».

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