JO 2024 : plus d’obstacle à l’attribution à Paris

Le comité de candidature de Los Angeles a annoncé, le 31 juillet 2017, son souhait d’organiser l’édition 2028 des Jeux olympiques et paralympiques, laissant Paris seule pour 2024.

Après l’abandon de différents concurrents, puis le vote par le Comité international olympique (CIO), le 11 juillet 2017, de l’attribution simultanée des JO de 2024 et de 2028, Paris n’attendait plus qu’un accord avec sa dernière « adversaire », Los Angeles, pour s’assurer l’organisation de l’édition 2024. Le suspense n’aura pas duré longtemps puisque le comité de candidature de la cité californienne a officialisé le 31 juillet sa volonté de prendre en charge les Jeux de 2028. Les discussions avec le CIO ont en effet permis de faire accepter ce décalage moyennant un effort de contribution à l’organisation d’1,8 milliard de dollars.

Paris 2024

Tifo Paris 2024 réalisé pendant les journées olympiques les 23 et 24 juin 2017. © Ville de Paris/Paris 2024

« En comparaison avec le contrat ville hôte pour 2024, le CIO apporte deux changements majeurs : le CIO avancera des fonds au comité d’organisation de Los Angeles compte tenu de la période de planification plus longue et en vue d’accroître la participation et l’accès des jeunes à des programmes sportifs qui seront lancés dans la ville de Los Angeles durant les années précédant les Jeux », a précisé l’organisme. Pour Thomas Bach, président du CIO, « Los Angeles a présenté une excellente candidature qui tient compte des priorités fixées par l’agenda olympique 2020 en matière de durabilité en faisant appel au maximum aux installations existantes et en encourageant l’engagement de la jeunesse dans le mouvement olympique ».

Un accord tripartite avec Los Angeles et Paris doit toutefois encore être trouvé dans le courant du mois d’août afin d’être ratifié par les membres du CIO lors de la session du 13 septembre prochain à Lima (Pérou). « L’annonce faite [le 31 juillet] par la candidature de Los Angeles est un nouveau signe positif dans l’avancée des discussions pour proposer la meilleure solution aux membres du CIO », a réagi Tony Estanguet, coprésident du Comité Paris 2024.

Sur le même sujet

Top