2 journées olympiques pour mobiliser en vue de Paris 2024

Pendant deux jours, Paris organise les « Journées olympiques » et transforme la ville en terrain de sport afin de faire découvrir plus de 30 disciplines.

Le 23 juin 2017 à 5h30, Tony Estanguet, coprésident du Comité Paris 2024 et triple
champion olympique de canoë-kayak, partira du Stade de France en compagnie de 200 kayakistes pour rejoindre une piste d’athlétisme flottante installée entre le pont Alexandre III et celui des Invalides. La mairie de Paris n’a pas lésiné sur les moyens pour célébrer les valeurs de l’olympisme et se donner toutes les chances d’organiser les jeux de 2024. 250 000 m2 seront en effet consacrés au sport dans le cœur de Paris pendant deux jours.

Une immense barge accueillera une piste d'athlétisme sur la Seine

Une immense barge accueillera une piste d’athlétisme sur la Seine. © Ubibene/Mairie de Paris

« Les 23 et 24 juin, Paris va se métamorphoser en un gigantesque terrain de sport et en un véritable espace de célébration des valeurs de l’Olympisme, dans un esprit de fête et de joie, avait annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo. Ces deux jours démontreront une nouvelle fois à quel point Paris est prête pour partager son amour de la pratique sportive et son enthousiasme à l’idée de pouvoir accueillir les Jeux en 2024 ! » Au programme, outre l’étonnante piste de course de 100 m de long sur la Seine : des terrains de sports collectifs aux Invalides ou un impressionnant plongeoir sur le pont Alexandre III.

Plan des démonstrations

Plus de 30 disciplines seront présentées pendant les 2 journées olympiques. © Mairie de Paris

Les Journées olympiques seront aussi l’occasion de célébrer le mariage du sport et de la culture avec l’accueil de démonstrations dans deux institutions culturelles de la Capitale. Des trampolines seront installés dans la galerie du Petit Palais et un mur d’escalade de 13 m de hauteur au Pavillon de l’Arsenal. Une fresque de coloriage participative de 100 m de long sera, par ailleurs, à disposition des jeunes publics dans le virage avant le pont de la Concorde.

2024 km parcourus

Le 24 juin, entre 8h et 11h, les Parisiens sont invités à venir pédaler autour de l’Arc de Triomphe, où la circulation sera interrompue. Ce parcours cycliste s’inscrit dans l’événement « 2024 km by FDJ », compilé de course à pied, d’un défilé de chevaux et du cumul des kilomètres parcourus sur le vélodrome éphémère place de l’Etoile. « En groupe de 30 coureurs encadrés par un athlète français, les sportifs vont
arpenter l’un des 159 parcours quadrillant les différents quartiers de Paris, d’une distance comprise entre 5 et 15 km », explique la mairie.

L’événement qui va mobiliser 1 000 bénévoles sera ensuite clôturé lors d’un grand rassemblement sur le pont Alexandre III qui sera l’occasion de graver « l’image finale spectaculaire des Journées olympiques parisiennes ».

Un plongeoir de 12 m et de 17 m sera installé sur le pont Alexandre III

Un plongeoir de 12 m et de 17 m sera installé sur le pont Alexandre III. © Ubibene/Mairie de Paris

Sur le même sujet

Top