Tag Archives: JO 2024

D. Perrault : « Sur le Village olympique, nous fabriquons un paysage urbain à partir d’architectures plurielles »

Alors que la réalisation du Village olympique, qui accueillera près de 15 000 athlètes et accompagnateurs à l’été 2024, entre en phase opérationnelle, Dominique Perrault explique le modus operandi adopté pour assurer la vision globale du nouveau quartier, des projets immobiliers aux espaces publics. Ainsi, l’urbaniste coordonnateur de la ZAC éponyme a créé un atelier d’architecture réunissant les 25 architectes impliqués afin de faire dialoguer leurs projets.

 

Paris 2024 : EDF lance une application pour conjuguer sport et solidarité

L’énergéticien, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a lancé, le 18 février 2021, l’application EDF sport énergie. Au travers de challenges sportifs portés par de célèbres athlètes, « l’énergie » récoltée par la pratique sportive sera convertie par EDF en soutien financier à des projets solidaires.

TenCate AquaVia : dépolluer les eaux pluviales en optimisant un processus naturel

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de pluies diluviennes vont se multiplier, augmentant le risque d’inondation. Afin de favoriser leur infiltration et leur dépollution, l’entreprise française, TenCate AquaVia, développe un aquatextile filtrant conçu pour fixer et développer la biodégradation des hydrocarbures. Une innovation mise en place dans le futur Village olympique.

 

JOP 2024 : présentation du projet de l’Aire des vents et du Terrain des essences

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a organisé, le jeudi 4 février 2021, une longue déambulation sur l’Aire des vents et le Terrain des essences, deux futurs sites olympiques. Situés à Dugny et à La Courneuve, ces deux lieux accueilleront le Village des médias et les épreuves de tir sportif avant de faire place à un écoquartier et à une extension du parc Georges Valbon.

 

JOP 2024 : premier grain de sable dans le déroulé des opérations

A l’occasion d’un point d’étape, le 3 février 2021, sur la réalisation des ouvrages nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Nicolas Ferrand a tenu à rassurer sur la tenue des délais. Pour autant, le directeur de la Solideo a annoncé que la défaillance d’un investisseur de Vinci bloquait la construction d’une partie du Village des athlètes. Un plan B est en attente.

 

Urban land institute : Paris 2024, démonstrateur anti-carbone

« Nous démontrons que les objectifs de réduire de moitié l’empreinte carbone de la construction est possible dès aujourd’hui, partout en France », a déclaré Nicolas Ferrand, directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), lors de la conférence annuelle d’ULI France, le 14 janvier 2021.

 
Top