Echanger-habiter : le GIE lance un appel aux bailleurs sociaux franciliens

A la suite de l’élargissement depuis le 1er juillet 2019 à l’Ile-de-France du dispositif d’échange d’appartement entre locataires du parc social, le groupement d’intérêt économique créé pour en assurer la gestion invite la centaine d’organismes non encore adhérents à donner leur accord de principe d’ici à fin juillet.

Créé le 27 mai 2019 et basé dans les locaux de l’Aorif, le GIE (groupement d’intérêt économique) Echanger-habiter compte à ce jour 24 adhérents, représentant 750 000 logements sociaux d’Ile-de-France. Mais Claude Knapik, président du GIE, espère y associer la centaine d’autres bailleurs sociaux franciliens.

Claude Knapik, président du GIE Échanger habiter (à gauche), et Pascal Vacher, directeur général, lors d’une rencontre avec la presse et les associations de locataires le 3 juillet. ©DR

« Nous voulons leur montrer que grâce à l’outil juridique que nous avons mis en place avec ce GIE ils peuvent tous nous rejoindre », insiste le président du directoire de Batigère qui souhaiterait que ces divers organismes donnent « au moins » leur accord de principe d’ici à fin juillet. Un délai nécessaire pour faire évoluer les organes de gouvernance en conséquence et délibérer entre septembre et octobre. « Ce qui nous permettra d’acter l’élargissement du GIE en novembre », poursuit Claude Knapik.

Le temps presse aussi parce que le dispositif lancé à Paris en octobre 2018 montre toute sa pertinence avec 120 locataires qui ont bénéficié de cette bourse d’échanges et plus de 270 dossiers d’échange en cours, et alors que le tiers des demandes de logements sociaux (720 000 au total) concerne des mobilités.

15 jours pour valider l’échange

« Le procédé est désormais bien rôdé et le GIE a notamment pour rôle d’accompagner les bailleurs à passer le cap technique », assure le président. Si les membres du GIE s’engagent à valider l’échange en moins de 15 jours, « le seul délai que les bailleurs sociaux ne maîtrisent pas est celui de la conclusion du deal entre les locataires », signale Claude Knapik qui compte progressivement élargir les services apportés par le GIE par des statistiques par exemple. Pour ce faire, Pascal Vacher a été mis à disposition par Batigère pour assurer la direction d’Echanger-habiter. « Nous avons voulu que le président et le directeur soient issus de la même entité », argue Claude Knapik.

A charge désormais pour le binôme de faire connaitre le dispositif unique en France à cette échelle, notamment auprès des collectivités locales. Un atelier dédié est déjà prévu le 25 septembre au congrès HLM qui se tiendra à Paris.

Sur le même sujet

Top