Bourse du commerce : la transformation en musée d’art contemporain lancée

Le nouveau musée parisien de la Fondation Pinault s’installera dans l’ancienne Bourse du commerce et d’industrie (1er arr.) à compter de 2019. Annoncé en avril 2016, le projet conçu par Tadao Ando et l’agence NeM entre dans sa phase active avec le démarrage des travaux par Bouygues construction.

La façade extérieure de la Bourse du commerce depuis le jardin des Halles (Image de synthèse). © Artefactory Lab ; Tadao Ando Architect & Associates ; NeM / Niney & Marca Architectes ; Agence Pierre-Antoine Gatier. Courtesy Collection Pinault – Paris.

Situé au coeur de la Capitale, le bâtiment de la Bourse du commerce a été acquis par la ville de Paris à la CCI Paris Ile-de-France puis cédé à François Pinault dans le cadre d’un bail emphytéotique de 50 ans. Le projet de transformation de cet ancien grenier à blé en musée d’art contemporain a été confié aux architectes japonais Tadao Ando et parisiens Pierre-Antoine Gatier (monuments historiques), Lucie Niney et Thibault Marca (agence NeM). Cette agence avait déjà réalisé pour le compte de François-Henri Pinault une résidence d’artistes à Lens (Pas-de-Calais).

Le promenoir et l’oculus, au sommet du cylindre inséré dans la rotonde. © Artefactory Lab ; Tadao Ando Architect & Associates ; NeM / Niney & Marca Architectes ; Agence Pierre-Antoine Gatier. Courtesy Collection Pinault – Paris

Un cylindre de béton inséré dans la rotonde

Fidèle à Tadao Ando qui a entre autres réalisé le centre d’art vénitien de la fondation Pinault, François Pinault lui a adjoint « une équipe française, plus jeune et contemporaine », convient Lucie Niney. « Le projet est radical tout en suivant scrupuleusement les repères architecturaux et historiques de l’édifice », apprécie l’homme d’affaires. Les partis pris architecturaux prévoient une « réhabilitation scrupuleuse » de manière à conserver le bâtiment historique du XVIIIe siècle, qu’il s’agisse des façades, des verrières et autres menuiseries. Pour ce faire, Tadao Ando a créé un « nouvel espace qui s’emboite à l’intérieur de celui existant » via un cylindre de béton de 9 m de haut et 30 m de large inséré dans le vide central de la rotonde et encerclant cette dernière.

Image de synthèse; salle d’exposition en double hauteur avec éclairage zénithal, murs ouverts ou fermés. © Artefactory Lab ; Tadao Ando Architect & Associates ; NeM / Niney & Marca Architectes ; Agence Pierre-Antoine Gatier. Courtesy Collection Pinault – Paris.

« Ce geste donnera naissance à un espace d’exposition principal sous la coupole », détaille l’architecte. Le musée se déploiera sur cinq niveaux desservis par le cylindre grâce à une coursive faisant office de « promenade qui s’enroule autour ». Au total, 7 700 m2 d’espaces accessibles au public prendront place du sous-sol, avec un auditorium de 300 places, au troisième et dernier niveau qui accueillera un restaurant, les 3 000 m2 de surfaces d’exposition seront répartis du rez-de-chaussée au deuxième étage. Les travaux engagés en juin sont réalisés par Bouygues construction et dureront 18 mois.

François Pinault et Tadao Ando devant la Bourse du commerce à Paris.

Sur le même sujet

Top