La commission locale d’évaluation des charges transférées (Clect) de la métropole du Grand Paris s’est réunie le 3 octobre 2018 pour adopter son rapport. L’essentiel des montants transférés des caisses des communes concerne la gestion des milieux aquatiques et la protection des inondations ainsi que la lutte contre la pollution sonore.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
Paris et la métropole engagés en faveur des zones à faibles émissions
Le ministère des Transports s'est engagé, le 8 octobre 2018, à déployer ou à renforcer les zones à faibles émissions polluantes d'ici à 2020 avec 15 territoires parmi lesquels Paris et la métropole du Grand Paris.
J.-D. Berger : « Nous ne participerons pas à la rédaction de notre épitaphe »
Une longue et pléthorique réunion s’est tenue vendredi 5 octobre 2018 après-midi regroupant représentants des établissements publics territoriaux (EPT), de la métropole du Grand Paris (MGP) et de la direction générale des collectivités locales (DGCL), autour du préfet Cadot, pour tenter de trouver une issue à la crise financière qui fait rage entre les deux niveaux d’intercommunalité en petite couronne.
Grand Paris circulaire, deuxième édition
La métropole organise, les 4 et 5 octobre 2018, la 2e édition de Grand Paris circulaire, dont elle espère tirer un ensemble d’idées pour des actions concrètes à mener à l’avenir.
Décollage contrarié pour l’Alliance des territoires
A l’approche d’une réunion avec le préfet Michel Cadot, vendredi 5 octobre en début de matinée, le climat se tend quelque peu entre les présidents d’EPT sur la stratégie à adopter face au gouvernement. En cause, les 54 millions de la dotation d’intercommunalité.
Face au « mépris » de l’Etat, les présidents des territoires veulent en découdre
Le 5 octobre 2018 à Saint-Denis, les présidents des 11 établissements publics territoriaux vont officiellement créer leur association afin de faire entendre leurs voix. Pris en étau entre une métropole aux abois et un Etat qui refuse d’accorder tout nouveau financement, ils promettent des actions musclées pour assurer leur avenir.
Conseil métropolitain : une taxe Gemapi en prévision de la crue centennale
Le conseil de la métropole du Grand Paris réuni le vendredi 28 septembre 2018 a adopté la mise en œuvre d’une taxe pour financer les investissements nécessaires au titre de sa compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).
Roland Castro lève le voile sur son « Paris en grand »
L'architecte a rendu public, le 25 septembre 2018, son rapport consacré au Grand Paris, remis au président de la République Emmanuel Macron. Il y préconise une levée des contraintes administratives, un plus grand dialogue entre élus et une transition vers "l'urbanité".
Jacques Godron : « Nous avons besoin de boussoles »
Jacques Godron décrit le sens des Prix du Grand Paris qui seront remis le 25 septembre prochain. Le président du Club des entreprises du Grand Paris sonne l’alerte sur l’état des actifs métropolitains, « usés jusqu’à la corde ».
Roland Castro remettra officiellement son rapport mardi 25 septembre
Devant quelque 450 personnalités réunies à la chambre de commerce Paris Ile-de-France pour le désormais traditionnel cocktail de rentrée du club Acteurs du Grand Paris, l'architecte a annoncé qu'il remettrait son rapport sur Paris en Grand mardi 25 septembre 2018 au président de la République.
Une transhumance de moutons ouvre les 1ères rencontres agricoles du Grand Paris
Enlarge your Paris avait invité ses lecteurs, dimanche 16 septembre 2018, à suivre un troupeau de moutons du parc Georges Valbon de La Courneuve à la ferme urbaine de Saint-Denis, en passant par la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Une façon d’ouvrir les premières rencontres agricoles du Grand Paris, organisées par le média culturel en partenariat avec la métropole du Grand Paris et l’association des Bergers urbains.
Crispation sur le financement des institutions métropolitaines
La question des ressources financières de la métropole du Grand Paris et des territoires va s’inviter dans les débats sur les arbitrages du projet de loi de finances pour 2019. Un sujet sensible qui fait l’objet d’un colloque au Forum métropolitain le 18 septembre 2018.
47 acteurs de la logistique signent un pacte métropolitain
Harmoniser les règlements en vigueur en matière de voirie et de stationnement et encourager une logistique du dernier kilomètre plus efficace et plus propre : tels sont les objectifs du pacte pour une logistique métropolitaine, signé lundi 10 septembre 2018.
Gérard Larcher va demander à Emmanuel Macron des nouvelles de la réforme territoriale
Le président du Sénat estime « qu’il va falloir se poser de vraies questions » sur l’organisation francilienne. Il réaffirme sa conviction de l’utilité des conseils départementaux.
Le périmètre de l’établissement public Paris-La Défense précisé par décret
Le texte distingue deux périmètres pour l’établissement public Paris-La Défense, réservant au seul périmètre du quartier d’affaires son intervention « à titre exclusif ».
Le rapport Castro reporté à septembre
L’architecte, dont la remise du rapport sur le Grand Paris était initialement prévue pour le 31 juillet, le remettra début septembre, pour une raison non précisée.
Portfolio – Des Ardoines à Arcueil à pied avec Enlarge your Paris
En partenariat avec la Société du Grand Paris et le CAUE du Val-de-Marne, Enlarge your Paris organisait samedi 14 juillet 2018 une randonnée urbaine sur le tracé de la ligne 15 sud. Une cinquantaine d’amateurs de marche, acteurs, passionnés du Grand Paris ou simples randonneurs ont découvert ensemble des lieux inattendus.
La métropole en action pour l’environnement et l’économie circulaire
Lors du bureau métropolitain du 10 juillet 2018, les élus grandparisiens ont acté la mise en place d'un fonds « air bois », d'un guichet unique pour les subventions au remplacement des véhicules et d'une série d'actions en faveur de l'économie circulaire.
La métropole aux manettes de la transition numérique du Grand Paris
Avec son schéma métropolitain d’aménagement numérique (Sman), adopté le 28 juin 2018, la métropole du Grand Paris se fixe comme objectif de "favoriser la transition numérique du territoire métropolitain".
A. Vesperini : « Il faut poursuivre le mouvement historique d’extension de Paris »
Le président du groupe Parisiens progressistes, constructifs et indépendants, conseiller municipal à la mairie de Paris, estime que la Capitale devrait, de nouveau, élargir son périmètre.