Paris-Saclay : E. Philippe missionne le préfet Cadot pour actualiser la stratégie de l’OIN

Le préfet Michel Cadot a présenté, lundi 22 octobre 2018, aux élus et acteurs concernés le détail de la mission que vient de lui confier le Premier ministre en vue de l’actualisation du contenu du schéma stratégique de l’opération d’intérêt national de Paris-Saclay.

« En lien étroit avec la présidente de l‘université Paris-Sud, les acteurs universitaires, les grandes écoles et les préfets de l’Essonne et des Yvelines, vous entreprendrez le renouvellement du projet stratégique du territoire, en concertation avec les élus locaux et les représentants du monde économique », demande le Premier ministre au préfet Cadot dans un courrier daté du 10 septembre dernier. Le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a réuni lundi 22 octobre 2018 les différents acteurs concernés pour lancer les travaux de cette mission.

« L’actualisation du contenu du schéma stratégique de l’OIN est nécessaire. Vous la conduirez pour une réalisation effective à la fin 2018, en vous appuyant sur l’Epaps (établissement public d’aménagement de Paris-Saclay) », précise également le chef du gouvernement.

Edouard Philippe souhaite que « le partenariat » permette d’approfondir les perspectives à dix ans sur les trois domaines suivants :

  • La promotion d’une ambition universitaire du pôle académique et la valorisation de son rayonnement
  • La définition d’une stratégie de développement économique
  • La création d’un cadre de vie attractif

Une instance de pilotage « souple et légère », selon les termes du Premier ministre, est composée pour l’occasion de la présidente du conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay Valérie Pécresse, des acteurs universitaires, de représentants de la direction générale des entreprises et d’élus. « Sous votre présidence, écrit Edouard Philippe à Michel Cadot, et avec l’appui et les moyens de l’Epaps, cette instance de pilotage établira pour la fin 2018 un diagnostic partagé, une stratégie d’ensemble claire du projet pour Saclay et une feuille de route ambitieuse, sur le long terme pour chacune de ces thématiques. »

Consultez la lettre de mission 

3 questions à Michel Cadot

« Favoriser les échanges entre les parties prenantes »

Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris. © Jgp

Derrière votre lettre de mission, s’agit-il de poursuivre et de conforter ce qui a déjà été fait ou de proposer des changements d’orientation, voire des ruptures ?

Cette mission arrive près de dix ans après la conception du schéma directeur. Entre-temps, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont débuté leur déménagement sur le site, deux pôles universitaires distincts – le New Uni et l’Université Paris-Saclay – ont été définis, les implantations d’entreprises privées s’intensifient (Servier, Total, IBM, etc.) et l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris express a été consolidée dans un nouveau calendrier. Vous le comprendrez, il était temps de se remettre autour de la table, avec les élus locaux et les acteurs universitaires, économiques et l’EPA Paris-Saclay pour prendre en compte les évolutions de ces dernières années.

La lettre de mission du Premier ministre est claire : il ne s’agit pas ici de revisiter la stratégie du projet, dont les fondamentaux et les objectifs ne sont évidemment pas remis en question, mais de favoriser les échanges entre les parties prenantes pour la cohérence des travaux et orientations entre les différents acteurs.

Il était temps de se remettre autour de la table, avec les élus locaux et les acteurs universitaires, économiques et l’EPA Paris-Saclay pour prendre en compte les évolutions de ces dernières années.

Comme je l’ai expliqué ce jour aux élus, et aux acteurs de ce projet, l’objectif de cette concertation est bien de réactualiser ce qui doit l’être, afin de continuer à avancer dans une direction commune pour assurer au monde universitaire un pôle d’excellence rivalisant avec les meilleures universités à l’international, au monde économique un environnement dynamique permettant le développement de leurs activités et surtout aux habitants, actuels et futurs de trouver à Paris-Saclay un cadre de vie unique, avec ses logements pour tous, ses parcs, ses commerces, ses services, etc. Ceci ne sera possible qu’en ayant une vision globale partagée.

« La lettre de mission du Premier ministre est claire : il ne s’agit pas ici de revisiter la stratégie du projet, dont les fondamentaux et les objectifs ne sont évidemment pas remis en question », indique Michel Cadot. © Jgp

 Ces évolutions du projet d’aménagement impacteront-elles son financement ? 

La santé financière globale des ZAC de l’OIN Paris-Saclay est saine. Certains ajustements de programmation, allant par ailleurs dans le sens d’une plus grande attractivité du projet, nécessitent de rester, il est vrai, attentif. Comptez sur les services de l’Etat pour y veiller. Mais tout ceci s’inscrit dans la vie normale d’un tel projet d’aménagement et ne suscite pas d’inquiétude particulière. Il serait en réalité plus inquiétant que la programmation, et donc le bilan, d’un projet aussi ambitieux et s’étalant sur plus d’une vingtaine d’années reste parfaitement figée…

Votre mission peut-elle avoir un impact sur le calendrier de la ligne 18 ? 

Non, elle est indépendante du planning de réalisation de la ligne 18 qui a été fixé en février dernier par le Premier ministre. Le gouvernement a établi un nouveau calendrier réaliste de réalisation du Grand Paris express, avec la volonté d’être transparent sur la capacité de la Société du Grand Paris (SGP) et de l’État à respecter leurs engagements vis-à-vis des élus et de leurs territoires pour la mise en service des différentes lignes.

Pour la ligne 18, je vous confirme que l’objectif de l’Etat est de mettre en service la section entre Orly et Saclay en 2027, avec une attention particulière sur la section Massy-Saclay où la SGP étudie la possibilité d’une mise en service accélérée en 2026. Au-delà de la ligne 18, l’Etat et la Région travaillent collectivement avec les territoires pour renforcer l’offre de déplacement d’ici à la mise en service des sections de la ligne 18. A ce titre, j’organise le 13 novembre prochain un nouveau comité de ligne pour voir avec les élus locaux l’ensemble des projets de déplacement et leur renforcement autour du plateau de Saclay.

La lettre de mission, en date du 10 septembre dernier. © DR

Sur le même sujet

Top