Si la Covid a retardé d’un an le calendrier d’ouverture de nouveaux commerces sur le plateau de Saclay, la pandémie ne remet pas en cause les implantations prévues de laboratoires de recherche privés. De même, le calendrier d’ouverture de la ligne 18 du Grand Paris express en 2026 est confirmé. Alors que l’Université Paris Saclay vient de faire son entrée dans le top 20 du classement de Shanghai, Philippe Van de Maele, directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, fait le point sur l’actualité du projet.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
D. Alba et S. Jankel (Apur) : « Dans les quartiers de gare, l’enjeu majeur reste l’accueil du piéton dans des rues plantées et animées »
Dominique Alba, directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), et Stéphanie Jankel, directrice d’études, pilote de l’observatoire des quartiers de gare, décrivent les mutations en cours dans les quartiers de gares et le sens de la démarche « Vitalisation des quartiers de gare », qui vise à mieux coordonner les projets autour et entre les gares du Grand Paris express, pour maximiser l’effet réseau du métro automatique.
Grand Paris : Alexandre Missoffe rappelle l’actualité des fondamentaux du projet
Invité d’un webinaire de Top management France, Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, a rappelé l’ambition initiale du projet du Grand Paris et listé les conditions de sa réussite.
Conseil de Paris : le Grand Paris et l’après-crise à l’ordre de jour
Vaccination, déconfinement, Grand Paris, modernisation de la gare du Nord, requalification des abords de Notre-Dame de Paris et avenir des meublés touristiques figurent à l’ordre du jour du Conseil de Paris qui se tient du 13 au 16 avril 2021.
MGP : des investissements en hausse en 2021 malgré les contraintes
Le budget primitif 2021 de la métropole du Grand Paris (MGP), qui prévoit 171 millions d'euros d'investissement, a été adopté le 7 avril 2021.
Chantiers du Grand Paris : l’Apur analyse l’évolution future des besoins en matériaux
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de publier le premier opus d’une série d’études sur l’évolution à venir des besoins en matériaux des multiples chantiers du Grand Paris. Centré sur les besoins en béton, il préconise le maintien des centrales existantes à court et moyen terme, accompagné d’un travail sur leur insertion paysagère, architecturale et environnementale.
La Région et la Métropole vont signer une convention de partenariat
Signe d’une paix des braves ? Alors que Valérie Pécresse s’est longtemps montrée hostile à son existence même, le conseil régional d’Ile-de-France s’apprête à signer une convention de partenariat avec la métropole du Grand Paris "afin d’accélérer les transformations majeures du territoire, nécessaires et attendues". La convention dresse la longue liste des engagements communs et réciproques des deux collectivités.
La Métropole et la Chambre d’agriculture se fixent une série d’objectifs communs
La convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture, signée mardi 30 mars 2021 entre la métropole du Grand Paris et la chambre d’agriculture liste une série d’objectifs communs aux deux institutions, qui ont déjà œuvré de concert, notamment pour indemniser les agriculteurs dans le cadre de l’élargissement de la zone d’expansion des crues, en amont de Paris.
G. Gouffier-Cha : « Il faut un haut-commissaire au Grand Paris ! »
Guillaume Gouffier-Cha, député (LREM) de la 6e circonscription du Val-de-Marne, explique les objectifs de la proposition de loi, qu’il porte avec Pacôme Rupin, de transformation de la Métropole en un pôle métropolitain et des Territoires en établissements publics de coopération intercommunale. « Il y a urgence à débloquer la situation », estime-t-il, appelant parallèlement à une plus forte correction des inégalités fiscales entre les collectivités d’Ile-de-France.
Territorialisation du plan de relance : la Métropole et l’Etat main dans la main
Patrick Ollier et Marc Guillaume, respectivement président de la métropole du Grand Paris et préfet d'Ile-de-France, ont signé, le 18 mars 2021, le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE) de la MGP. Il s'agit d'une feuille de route commune sur des thématiques identifiées auxquelles les maires se réfèreront lorsqu’ils auront besoin de soutien financier pour porter un projet dans leur commune.
Paris et Ivry-sur-Seine approfondissent leur coopération
Les deux villes ont tenu, mercredi 17 mars, un comité de pilotage conjoint, traduction opérationnelle de la convention de partenariat signée en 2019. Le déplacement de l’usine de la CPCU, située à Ivry confluences – où le maire Philippe Bouyssou rêve de créer un « petit bois de Vincennes » – et l’accueil d’urgence des familles de réfugiés sur l’ancienne usine d’Eau de Paris figuraient notamment à l’ordre du jour. L’ambiance entre les deux communes est au beau fixe.
Grand Paris : les 5 scénarios du Sénat
Philippe Dallier et Didier Rambaud ont présenté, jeudi 11 mars 2021 à huis clos, la synthèse des propositions de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat sur la réforme de la gouvernance du Grand Paris. Elles balaient les champs du possible en cinq scénarios.
M. Vanier (Acadie) : « Le logiciel politique doit être consacré à la coordination »
Pour Martin Vanier, géographe, professeur à l’école d’urbanisme de Paris (Université Paris Est), consultant chez Acadie, la crise de la Covid a souligné la faiblesse des capacités de coordination des pouvoirs publics en France.
P. Ollier : « Le pôle métropolitain serait une instance de concertation et de dialogue »
Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, détaille les raisons qui le poussent à proposer la création d’un pôle métropolitain rassemblant la quinzaine d’intercommunalités qui bordent la Seine, de Paris au Havre. Il revient sur l’avancement de la zone à faibles émissions et le calendrier de travail de la Métropole au cours des prochains mois, lors desquels le schéma de cohérence territoriale (Scot) du Grand Paris va être de nouveau débattu.
Toutes les villes à l’intérieur de l’A86 obligées d’instaurer une ZFE
Passé relativement inaperçu, un décret du 16 septembre 2020 oblige toutes les communes situées à l’intérieur de l’A86, ainsi que trois villes hors métropole (Versailles, Vélizy-Villacoublay et Le Pecq), à instaurer une zone à faibles émissions.
Rénovation thermique : La Banque postale s’engage avec la Métropole
La métropole du Grand Paris et La Banque postale ont signé, mardi 23 février 2021, une convention de partenariat. Objectif : garantir des financements adaptés à la rénovation énergétique du tissu pavillonnaire du Grand Paris.
Exclusif – Triangle de Gonesse : les 3 scenarii du rapport Rol-Tanguy
Le 7 novembre 2019, le conseil de défense écologique, présidé par Emmanuel Macron, annonçait l’arrêt définitif du projet d’Europacity, porté par Ceetrus, ex-Immochan, dans le Triangle de Gonesse. Le journal du Grand Paris s’est procuré le rapport réalisé par Francis Rol-Tanguy, ingénieur général honoraire, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), remis au gouvernement en juillet 2020 et jamais rendu public depuis.
Métropole : travailler ensemble pour accompagner les mutations économiques
"Accompagner les mutations économiques à l’échelle de la Métropole", tel était le thème du deuxième rendez-vous "Parlons ensemble", organisé par la métropole du Grand Paris, jeudi 18 février 2021. Emaillé par de nombreuses interventions de citoyens, l’échange a mis en lumière les fractures territoriales et économiques accentuées par la crise sanitaire et l’importance du travail collectif pour les résorber.
J. Plateau (Gennevilliers) : « Il faut densifier le port pour mieux répondre aux besoins de la métropole »
Jean Plateau, directeur du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), décrit l’ADN de cet équipement clé du Grand Paris, qui s’étend sur un tiers de sa commune d’accueil et dont le développement vertical est désormais envisagé, notamment face à l’évolution de la logistique et du e-commerce.
Métropole et Société du Grand Paris, même combat !
La Métropole et la Société du Grand Paris ont signé, mardi 16 février 2021, une convention de coopération actant leur volonté de travailler ensemble, notamment pour que l’aménagement des quartiers de gare soit le fruit du dialogue entre l’établissement public d’Etat et les maires du Grand Paris.