L’Assemblée des communautés de France (ADCF) demande aux parlementaires, dans une résolution, de préserver tant les finances des Territoires que celles de la Métropole.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
LREM prépare une proposition de loi pour « régler le financement des EPT et de la MGP »
Deux députés LREM proposent de transformer les Territoires de la Métropole en établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, qui conserveraient donc la Cotisation foncière des entreprises (CFE), plutôt que de la transférer à la MGP comme le prévoit la loi NOTRe.
PLF 2021 : la dynamique de la CFE transférée à la MGP
Les députés ont adopté, le 12 novembre 2020 dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, des amendements visant à maintenir l'architecture financière de la métropole du Grand Paris, hormis s'agissant de la dynamique de la CFE, qui sera transférée à cette dernière.
C. Lavarde (LR) : « Ce sont les Territoires qui exercent les compétences du quotidien »
Sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine, élue boulonnaise et conseillère territoriale (GPSO) et métropolitaine, Christine Lavarde explique pourquoi elle s’oppose au transfert de la croissance de la cotisation foncière des entreprises (CFE) à la Métropole. Selon elle, les compétences du quotidien, et les besoins financiers afférents, s’exercent au niveau des Territoires.
P. Ollier : « Nos 3 priorités sont la relance économique, la transition écologique et le rééquilibrage territorial »
Patrick Ollier, reconduit à la présidence de la Métropole en juillet dernier, explique sa position dans le différend fiscal qui l’oppose aux Territoires. Il revient sur la mobilisation de la MGP dans le cadre du Covid-19 et sur la feuille de route du mandat qui s’ouvre.
La Métropole se mobilise pour les commerces de proximité
Tout comme l’Association des maires de France et l’Amif, la Métropole demande que le gouvernement revienne sur la fermeture des commerces de proximité.
Alexandre Missoffe (PCE) : le syndrome d’Astérix
« La crise du Covid ne questionne pas tant notre capacité d’anticipation que notre faculté d’adaptation », estime Alexandre Missoffe. Le directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique décrit le rapprochement qu’il a initié pour, parmi les métropoles partenaires et le Grand Paris, recenser les initiatives fertiles qui seront au cœur de la 3e édition du Global Cities makers forum, organisé au printemps prochain.
PLF 2021 : la chute annoncée de la CVAE tend les relations entre la MGP et les EPT
Plusieurs amendements au projet de loi de finances pour 2021, issus notamment des députés LREM visent à reporter à 2023 le transfert prévu de la cotisation foncière des entreprises (CFE) des caisses des Territoires vers celles de la Métropole. Mais les Etablissements publics territoriaux pourraient perdre, en 2021, la croissance de la CFE, au bénéfice de la Métropole, pour compenser la baisse de la CVAE liée à la pandémie, que la MGP va subir.
PLF 2021 : des amendements à venir pour les finances de la métropole
Outre le prolongement du dispositif de compensation des pertes fiscales liées au Covid-19 prévu par la loi de finances rectificative, le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 devrait être amendé afin de maintenir le fléchage de la CFE aux établissements publics territoriaux l'an prochain.
Métropole du Grand Paris : le trombinoscope
Après les vice-présidences, la métropole du Grand Paris a dévoilé les attributions de ses conseillers métropolitains délégués.
Jean-Philippe Gautrais, nouveau président d’un Forum métropolitain sauvé in extremis
Alors que Vincent Jeanbrun avait remis aux élus du syndicat mixte un courrier dévoilant son intention de dissoudre le Forum métropolitain du Grand Paris, dans un courrier daté du 5 octobre 2020, Anne Hidalgo, Patrick Ollier et plusieurs maires fondateurs de la structure posent leurs conditions au maintien de leur soutien financier. En attendant, Jean-Philippe Gautrais, maire (FDG) de Fontenay-sous-Bois, a été élu président du Forum.
Nuit blanche métropolitaine : le programme de Clichy à Clichy
« Co-organisée avec la métropole du Grand Paris, Nuit Blanche connait cette année une forte extension métropolitaine », souligne la MGP. Sur propositions des réseaux TRAM et Actes if, 11 communes se sont mobilisées pour imaginer une Nuit Blanche rêvée entre ville et nature, annonce la métropole. De Clichy-La Garenne à Clichy sous-Bois et de Saint-Ouen à Gentilly : le programme de la nuit du 3 au 4 octobre 2020.
Métropole du Grand Paris : la « feuille de route » des élus socialistes et divers gauche
Arrêt et validation du Scot et du PMHH avant les échéances électorales de 2021, mise en avant du caractère « inclusif et populaire » des JO ou développement de tous les moyens de locomotion alternatifs à la voiture : tels sont quelques-uns des chantiers dont Emmanuel Grégoire, président du groupe Socialistes et divers gauche à la Métropole, demande la poursuite ou l’ouverture, dans un courrier adressé à Patrick Ollier, en date du 24 septembre 2020.
Sommet du Grand Paris : Bruno Le Maire sonne la mobilisation générale pour la relance
Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, Edouard Philippe, Emmanuelle Wargon ou encore Anne Hidalgo, Valérie Pécresse ou Patrick Ollier comptaient parmi les participants du Sommet du Grand Paris, organisé le 29 septembre au Pavillon Gabriel. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décrit le calendrier – serré – du plan de relance en matière de rénovation thermique.
Nominations en série à la métropole du Grand Paris
Plusieurs délibérations, notamment en matière d’aménagement et d’habitat, ont été adoptées vendredi 25 septembre 2020 par la métropole du Grand Paris réunie en conseil. La MGP a également procédé à la création de neuf commissions et d’une commission spéciale JO et nommé ses 23 conseillers métropolitains.
Le Forum métropolitain du Grand Paris joue son avenir
Le Forum métropolitain du Grand Paris, ex-Paris métropole, doit renouveler ses instances mardi 22 septembre 2020. Après une présidence de Vincent Jeanbrun, maire (Libres !) de l’Haÿ-les-Roses (Essonne), prolongée pour des raisons électorales et sanitaires, il revient au Parti communiste de présider le syndicat mixte. Sauf si Paris, la Région, les Départements de petite couronne et la Métropole, ses principaux bailleurs de fonds, décident de saborder l’instance, comme une rumeur persistante l’affirme.
Paris real estate week : la métropole décroche un Mipim award
Les 12 lauréats des Mipim awards ont été dévoilés le 15 septembre 2020 à l’occasion d’une soirée de gala à l’Intercontinental de Paris. Sur les six finalistes franciliens, quatre figurent parmi les gagnants de l’édition 2020 dont la métropole du Grand Paris pour son appel à projets urbains innovants « Inventons la métropole du Grand Paris ».
Gare Lisch, Halles Boussiron, Hangar Y : à vélo à travers les friches
Point commun des trois vastes friches visitées samedi 12 septembre, à vélo, par une cinquantaine d’explorateurs urbains, à l’invitation de l’agence Ville hybride de Michaël Silly : ces trois sites devraient reprendre du service, après des années d’abandon.
Et à la fin, c’est Patrick Ollier qui gagne !
A la surprise générale, lors d’une élection riche en rebondissements, Patrick Ollier a été réélu à la présidence de la métropole du Grand Paris avec 133 voix, lors d’un second tour de scrutin lors duquel il était seul candidat. Vincent Jeanbrun, qui avait remporté les primaires organisées l’avant-veille au sein du groupe Les Républicains et indépendants a quitté l’assemblée avant la fin du vote, dénonçant « les petites magouilles » et un « déni de démocratie ».
MGP : Vincent Jeanbrun remporte la primaire du groupe LRI face à Patrick Ollier
C’est un coup de tonnerre dans le ciel métropolitain. Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), ancien collaborateur de Valérie Pécresse et président du Forum métropolitain du Grand Paris, a battu Patrick Ollier lors de primaires organisées au sein du groupe Les Républicains et indépendants de la métropole.