Le désormais traditionnel « dîner des maires du Grand Paris » a lancé, lundi 20 septembre 2021, les 24h du Grand Paris.
Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.
G. Boulard : « La Métropole intervient tous azimuts pour la qualité de vie au quotidien »
Geoffroy Boulard, vice-président de la métropole du Grand Paris chargé de la communication et de l'innovation numérique, a décrit, lors du Mipim, les différentes actions de la MGP en faveur de la qualité de vie des habitants. Le maire (LR) du 17e arrondissement de Paris juge sévèrement, par ailleurs, le démarrage de la décentralisation annoncée par la maire de Paris avec les arrondissements.
ZFE : « A l’État de prendre ses responsabilités », estiment les élus communistes
Patrice Leclerc et Olivier Sarrabeyrouse, respectivement maires PCF de Gennevilliers et de Noisy-le-Sec, accompagnés de Jacques Baudrier, adjoint communiste à la maire de Paris, ont présenté, lundi 13 septembre 2021, leurs revendications sociales et écologiques dans le cadre de la zone à faibles émissions (ZFE), déjà partiellement mise en place au sein de la métropole parisienne.
Mipim : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique face au défi climatique
« Aidez-nous à construire autrement ! Soyez audacieux et courageux ! », a lancé le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier lors de la présentation de la 3e édition de l’appel à projets d’urbanisme innovant « Inventons la métropole du Grand Paris ». Réalités, mandataire du groupement lauréat d’IMGP 2 pour le stade Bauer, a décrit son projet, tandis que Christine Leconte, présidente de l’Ordre national des architectes, a plaidé pour une association accrue des habitants dès la conception des projets.
Neuilly-sur-Marne : les grands projets métropolitains de Zartoshte Bakhtiari
Le maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Sant-Denis) porte plusieurs grands projets d’aménagement et d’infrastructures pour sa commune, qu’il a évoqués avec le président de la Métropole mardi 20 juillet 2021, lors d’une visite de terrain.
Patrick Ollier en visite de terrain à Neuilly-sur-Marne avec Zartoshte Bakhtiari
Patrick Ollier a effectué, mardi 20 juillet 2021, une visite à Neuilly-sur-Marne en compagnie du maire de la commune, Zartoshte Bakhtiari. Les deux élus ont notamment évoqué les projets de la MGP visant un rééquilibrage territorial.
MGP : le Scot annoncé pour la fin d’année
Les élus de la métropole du Grand Paris se sont réunis le 9 juillet 2021 en conseil métropolitain et ont adopté l’ensemble des délibérations à l'unanimité, notamment le dispositif Centres-villes vivants et le transfert des systèmes d’endiguement. Le travail sur le schéma de cohérence territoriale (Scot) se poursuit et Patrick Ollier espère toujours son adoption pour la fin de l'année.
La Métropole adopte son plan vélo
La métropole du Grand Paris a voté vendredi 9 juillet 2021 son plan vélo : elle s’engage à financer à hauteur de dix millions d’euros par an pendant toute la durée de son mandat la construction de huit axes cyclables continus reliant les communes de la zone dense.
ZFE-m : gare à la casse sociale, redoutent les groupes PS et FDG de la Métropole
Daniel Guiraud (groupe Socialiste, écologiste et républicain) et Patrice Leclerc (FDG) vont soumettre au vote du prochain conseil métropolitain un vœu appelant l’Etat à ouvrir l’accès aux prêts à taux zéro pour l’acquisition de véhicules propres et à prendre en charge le contrôle des infractions.
Les terres polluées du Centre aquatique olympique acheminées par la Seine vers leur exutoire
La métropole du Grand Paris et les différents opérateurs concernés (Séché environnement, Eqiom et Biogénie) avaient invité la presse mardi 8 juin 2021 pour démontrer le soin porté à l’évacuation des terres provenant de l’emprise qui accueillera, sur la ZAC Plaine Saulnier, le futur centre aquatique olympique.
Patrick Ollier débat de l’après-Covid au Forum économique international de Saint-Pétersbourg
« Croissance qualitative : le développement des métropoles comme réponse aux défis globaux » : tel était le thème de la table ronde à laquelle Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a pris part vendredi 4 juin 2021, lors de la 24e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie).
Nouvelle étape pour la ZFE métropolitaine
A partir du 1er juin 2021, les véhicules classés Crit’air 4, Crit'air 5 et non classés verront leur circulation fortement restreinte à l’intérieur du périmètre de l’A86. Qui pourra circuler et quand ? Quelles seront les prochaines étapes de la ZFE ? La ZFE expliquée en sept questions.
Paris/Plaine Co/Saint-Denis/Seine-Saint-Denis : visite de terrain Porte de la Chapelle
Des élus de Paris, de Saint-Denis, de Plaine Commune et de Seine-Saint-Denis ont arpenté vendredi 28 mai après-midi la frontière qui sépare la Capitale et le 93. Une démonstration in situ de l’intérêt des « coopérations renforcées » que ces collectivités mettent en œuvre.
Seine & Marne : la « baignabilité » au milieu du gué
Si la maire de Paris et le préfet de Région ont affirmé, lors du Comité de pilotage du 21 mai 2021, leur totale détermination pour rendre acceptable le niveau de pollution dans les deux cours d'eau franciliens d’ici à 2024 en vue des JO, le temps est compté et les difficultés nombreuses.
Le Forum métropolitain du Grand Paris à la recherche d’un second souffle
Le syndicat mixte demeure persuadé de la pertinence de son modèle, qui consiste à permettre aux élus de toutes strates et de tous bords, de petite et de grande couronnes, de dialoguer sur les sujets à enjeux. Mais la structure demeure soumise aux soubresauts politiques.
1er prix du Cercle des femmes du Grand Paris : les lauréates dévoilées
Créé en février 2021, le prix du Cercle des femmes du Grand Paris s’adresse à des fondatrices ou cofondatrices de projets ou entreprises à impact en lien étroit avec les quartiers prioritaires de la ville (QPV). La remise des prix aura lieu le 15 juin 2021 à Épinay-sur-Seine en présence des marraines du Prix, dont la ministre Nadia Hai.
Inventons la métropole du Grand Paris : la 3e édition est lancée
La 3e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris portera sur la transformation de bureaux en logements, l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris express et la réhabilitation de friches. Les sites seront arrêtés avant l’été et les lauréats désignés au printemps prochain.
Philippe Pelletier, nouveau président du conseil de développement de la métropole du Grand Paris
L’avocat, président du Plan bâtiment durable, ancien vice-président du conseil de développement de la MGP a succédé à Méka Brunel en février 2021. Les 96 membres du Codev devraient être installés avant l’été.
Grand Paris : le Scot est relancé
La métropole du Grand Paris a tenu mardi 27 avril 2021 un kick-off de relance de son schéma de cohérence territoriale (Scot). Objectif : une adoption avant la fin de l’année.
Des impacts positifs attendus par l’Apur de l’étape 2 de la ZFE
La mise en œuvre de la deuxième étape de la zone à faibles émissions (ZFE) en juin 2021, qui va étendre l'interdiction de circulation aux véhicules Crit'air 4, va avoir des effets positifs en termes d’émissions de polluants et de bénéfices sur la santé, pointe une étude de l'Apur sur les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la ZFE.