Créé en février 2021, le prix du Cercle des femmes du Grand Paris s’adresse à des fondatrices ou cofondatrices de projets ou entreprises à impact en lien étroit avec les quartiers prioritaires de la ville (QPV). La remise des prix aura lieu le 15 juin 2021 à Épinay-sur-Seine en présence des marraines du Prix, dont la ministre Nadia Hai.
L’objectif des premiers prix du Cercle des femmes du Grand Paris est de récompenser des projets ou entreprises innovants portés par des femmes, proposant des solutions pouvant s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes : habitat et environnement, mobilité et aménagement, alimentaire et santé, travail et bien-être.
« Avec ces quatre lauréates, sont récompensées quatre fondatrices portant des projets différents, particulièrement innovants et très connectés aux problématiques du Grand Paris “post-Covid” », souligne le Cercle des femmes du Grand Paris. Tous ces projets sont implantés dans des quartiers en politique de la ville, ce qui leur donne un supplément d’âme, ajoute-t-on.
Accompagnement personnalisé de Willa
Les lauréates sont :
- Habitat et environnement : Fanny Fanou, pour Geominnov
- Mobilité et aménagement : Joséphine de Leusse, pour M-Work
- Alimentaire et santé : Annabelle Grousset, pour APA de Géant
- Travail et bien-être : Fanta Marena, pour Lil Box
Chacune d’elle recevra un accompagnement personnalisé de Willa pour développer son projet. Willa est un incubateur de start-up fondées ou cofondées par des femmes. Son équipe dirigeante est composée d’une présidente, Marie Georges, et de deux vice-présidentes, Sarah Huisman-Coridian et Marie-Virginie Klein.
La remise des prix aura lieu le 15 juin prochain à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en présence des marraines du Prix, Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargée de la Ville, et Karine Franclet, maire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ainsi que du maire d’Epinay-sur-Seine, Hervé Chevreau.
Créé en 2016, le Cercle des femmes du Grand Paris regroupe une quarantaine de dirigeantes. « Elles ont pour point commun d’être décisionnaires et engagées, prêtes à contribuer personnellement et au travers de l’action de leur entreprise à l’attractivité du territoire en y apportant leur regard de femme », indique le Cercle.
Présidé par Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des territoires, le jury, qui se composait de Borina Andrieu, directrice générale de l’agence Wilmotte & associés, Marianne de Battisti, membre du comex d’Icade en charge des relations institutionnelles et de la communication, Sophie Iborra, directrice des relations institutionnelles de La Tribune, Pénélope Komites, adjointe à la maire de Paris en charge de l’innovation et de l’attractivité représentée par Alexandra Meder, Catherine Lescure, directrice de la communication et RSE d’Enedis, et Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique, s’est réuni le 19 avril dernier pour sélectionner les quatre entrepreneuses qui recevront un accompagnement personnalisé de Willa pour développer leur projet. Marie Georges, présidente de Willa, et Flore Egnell, déléguée générale, assuraient la commission technique.