« Croissance qualitative : le développement des métropoles comme réponse aux défis globaux » : tel était le thème de la table ronde à laquelle Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a pris part vendredi 4 juin 2021, lors de la 24e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Russie).
Doit-on réviser les modèles de développement urbain compte-tenu de la pandémie ? Comment adapter les politiques de développement économique à ces nouvelles données ? Comment les métropoles peuvent-elles contribuer au développement national ? Tels ont été les grands axes de la table-ronde de la 24e édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg à laquelle participait, vendredi 4 juin 2021, Patrick Ollier. Ce forum rassemble quelque 19 000 participants, provenant de 145 pays sous le patronage et avec la participation du président de la Fédération de Russie. Emmanuel Macron avait pris part, en 2018, à sa 22e édition.
Davos russe
Le président de la métropole du Grand Paris a pu échanger avec un aréopage de ministres et d’élus russes, ainsi que de représentants de grands opérateurs (1). « La crise sanitaire nous conduit à changer nos méthodes de fonctionnement et à changer les usages dans les métropoles », a déclaré Patrick Ollier en préambule. Avec le développement du télétravail qui va demeurer à un niveau élevé, les entreprises ont moins besoin de bureaux. Les métropoles doivent anticiper ce changement de mode de vie. C’est pourquoi l’une des thématiques majeures d’IMGP 3 est la reconversion des bureaux en logements », a-t-il poursuivi.
« Il existe 18 métropoles en France qui attirent la majorité des richesses. Les territoires qui en sont exclus sont menacés de désertification. L’aménagement du territoire, qui passe par la création de pôles de développement et d’activités, est donc un défi important pour le gouvernement. Une politique qui a été défendue par Maurice Leroy lorsqu’il était ministre en même temps que moi sous Nicolas Sarkozy », a également souligné le maire de Rueil-Malmaison. Aujourd’hui, tout change. Si nous n’anticipons pas les modèles de développement de demain, nous risquons de nous tromper. Il faut prendre le train en marche », a-t-il ajouté. L’ancien ministre des Relations avec le Parlement a rappelé les différentes missions qu’il avait déjà conduites en Russie (2).
(1) Table-ronde animée par Vladislav Boutenko, partenaire exécutif chez Boston consulting group, en présence de :
- Oleg Belozerov, président de la Compagnie des chemins de fer russes
- Jay Nibbe, vice-président de la branche marchés de Ernst & Young
- Maxime Rechetnikov, ministre de l’Économie de la fédération de Russie
- Sergueï Sobianine, maire de Moscou
- Marat Khusnullin, vice-premier ministre de la fédération de Russie, chargé du développement régional, ancien adjoint au maire de Moscou en charge du développement urbain et de la construction
- Vladimir Yakushev, envoyé présidentiel plénipotentiaire dans le district fédéral de l’Oural
(2) 27-29 mars 2019 : conduite d’une délégation d’élus de la MGP à Moscou ; 3-5 juillet 2019 : conduite d’une délégation française au IXème Forum Urbain de Moscou ; 4 juillet 2019 : signature d’un programme de coopération avec Serguei Sobianine, maire de Moscou, en présence de Sylvie Bermann, ambassadrice de France en Russie et de Maurice Leroy.