Artelia est l’une des chevilles ouvrières des travaux du Grand Paris express. Benoît Clocheret, son DG, décrit les missions du spécialiste de l’ingénierie qui intervient en assistance à la maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris mais aussi dans l’aménagement de projets autour des gares et en matière d’eau et d’assainissement.
A. Laurier : « Produire plus de logements à loyer abordable, là où le foncier est cher »
Alain Laurier décrit le modèle « Perl », du nom de sa société, qui parvient à bâtir des logements sociaux en zone prime grâce au dispositif de l’usufruit locatif social. Un schéma qui dissocie les cessions de la nue-propriété d’une part, et de l’usufruit d’autre part, équilibrant des opérations où le prix du foncier ne le permet pas classiquement.
D. Bariani : « Il ne peut y avoir de course à l’échalote des compétences pendant des mois »
Didier Bariani enfonce le clou : la prééminence de la Région doit être clairement réaffirmée par la loi, « et le plus vite sera le mieux ». Le vice-président de la Région en charge du Grand Paris et de la coopération interrégionale déplore une organisation qu’il estime incompréhensible pour le citoyen et largement redondante.
J. Godron : « La MGP est légitime pour « driver » tout sujet métropolitain »
Selon Jacques Godron, l’enjeu majeur des métropoles modernes consiste à attirer et retenir les élites de la classe créative. Ce qui suppose une unification des décisions. Un rôle tout trouvé, estime le président du Club des entreprises du Grand Paris, pour la métropole naissante, qu’il invite à lancer des « contrats de métropole ».
P. Van de Maele : « La densification sera une condition majeure au regard de la durabilité »
Philippe Van de Maele, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay, décrit la nouvelle gouvernance de l’établissement, fait le point sur ses différentes ZAC, et donne sa vision de la forme que doit prendre la ville intelligente sur le plateau de Saclay, dont il décrit également les enjeux universitaires.
N. Boichon (IAU) : « Nous n’avons pas à rougir de nos dessertes aéroportuaires »
L’IAU vient de consacrer une nouvelle étude comparative des dessertes aéroportuaires dans le monde, en tirant les leçons pour la région capitale : malgré l’âge relativement élevé de nos infrastructures, en regard de celles de l’Asie ou du Moyen-Orient, leur desserte apparaît clairement dans la moyenne internationale. Le développement de la multimodalité, face aux exigences de la montée en flèche du trafic aérien, figure parmi les recommandations de l’institut. L’auteur de l’étude, Nicolas Boichon, ingénieur transport au département mobilité de l’IAU, revient sur les enseignements de celle-ci.
Philippe Laurent : « Nous allons continuer à nous battre »
Le maire (UDI) de Sceaux et secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF) revient sur les trois jours du congrès de l'association. Partiellement entendus par le président de la République, les édiles comptent s'engager dans l'élection présidentielle pour l'être totalement.
D. Fremaux : « Créer les conditions d’une réelle mise en concurrence de l’exploitation du Grand Paris express »
Didier Fremaux, directeur Grand Paris au sein de la direction Ile-de-France de Transdev, explique les enjeux d’une explicitation de la notion de gestionnaire d’infrastructure dans la perspective des appels d’offres relatifs à l’exploitation du Grand Paris express. Il souligne également l’intérêt de l’allotissement de ces marchés.
C. Capillon : « Une évolution est en cours dans l’esprit des maires »
Claude Capillon, maire (LR) de Rosny-sous-Bois, vice-président de Grand Paris Grand Est, décrit un territoire dans lequel l’hostilité d’un grand nombre de maires au périmètre retenu par l’Etat n’empêche pas, aujourd’hui, les communes de travailler ensemble à la construction d’un projet de territoire.
P. Ollier : « La métropole est là pour aider les communes et leurs territoires »
Au terme de ses 100 premiers jours, Patrick Ollier décrit une métropole déjà en ordre de marche, et détaille les projets en cours, qui ne se limitent pas à « Inventons la métropole ». Il présente les corrections qu’il lui semble souhaitable d’apporter à la loi, en 2017, pour conforter une « métropole stratège ». Le président de la MGP se déclare pour la convergence des taux de CFE sur le territoire métropolitain, pour des raisons de justice et d’équité.
E. Cesari : « La métropole ne doit pas se transformer en institution de guichet »
Eric Cesari milite pour une métropole stratège, concentrée sur l’attractivité économique, laissant les politiques de proximité au couple commune-territoire. S’il est favorable au développement par les territoires de leurs compétences techniques, il estime que l’urbanisme doit relever en priorité des maires.
H. Parant : « Réussir le mélange harmonieux des fonctions et éviter les effets ghettos »
Hugues Parant, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine-Arche (Epadesa), rappelle que les Groues jouent un rôle majeur dans la stratégie d’ouverture de La Défense-Seine Arche en vue de favoriser les complémentarités avec les quartiers périphériques.
P. Jarry : « La métropole, c’est une relation entre un espace et des flux »
Patrick Jarry, maire (FDG) de Nanterre, président de Paris métropole, décrit comment le syndicat d’études conserve, après la création de la métropole, toute sa place pour permettre à l’ensemble des institutions concernées, bien au-delà du périmètre métropolitain institutionnel, de débattre et d’élaborer une vision stratégique.
R. Sarkissian : « Un premier budget régional en trompe-l’œil »
Roseline Sarkissian, conseillère régionale (PS) d’Ile-de-France, membre des commissions « environnement-aménagement » et « ruralité-agriculture », dénonce un budget régional en régression, masqué par des opérations de communication, bien loin des objectifs affichés durant la campagne de Valérie Pécresse.
F. Leclercq : « Il y a une certaine lassitude par rapport au train-train de l’aménagement »
François Leclercq, architecte urbaniste, membre du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), estime que la mode des « Réinventer » illustre à la fois la raréfaction de l’argent public, les mutations du secteur privé, et une lassitude face au conformisme et à la standardisation de l’aménagement, ces dernières années.
M. Omhovère (IAU) : « L’opération d’aménagement est créatrice de valeur au-delà de sa mise en œuvre opérationnelle »
Martin Omhovère, chef de projet foncier à l’IAU Ile-de-France, délégué de la Région à l’ORF, détaille les composantes de la chaîne de valeur de l’aménagement, parfois déficitaire en Ile-de-France. Il décrit les moyens pour réduire le coût du foncier, en particulier par la mise en œuvre de stratégies de préemption au long cours.
J. Mulbert (ABB) : « Il n’y a pas de transition énergétique sans réseau électrique intelligent »
« Tout ce qui est électrique nous concerne », résume Jacques Mulbert, président d’ABB France et Benelux. Le groupe, qui compte 135 000 employés, est au cœur de la smart city, de la mobilité électrique ou des systèmes de traction ferroviaire. Autant de sujets clés pour tous les compartiments du Grand Paris.
B. Lecendrier (Cemex) : « Le temps du fleuve est différent de celui du camion »
Cemex, groupe international de matériaux de construction spécialisé dans le ciment, le béton, les granulats, ainsi que dans l’évacuation des déblais, a mis en place une cellule dédiée aux projets du Grand Paris. Que fait-elle ? Qui sont les interlocuteurs de Cemex dans le cadre du Grand Paris express ? Benjamin Lecendrier, directeur de la cellule, décrit l’activité de son entreprise et les enjeux auxquels elle devra répondre pour le gigantesque chantier du métro.
J.-P. Vermès : « Je suis un président de transformation »
Nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France, Jean-Paul Vermès explique comment il va continuer à mener le plan de transformation de la chambre jusqu'aux élections prévues à la fin de l'année. Il évoque également la question des ressources, l'apprentissage et les actions menées dans le cadre du Grand Paris.
Th. Lajoie : « Accélérer, innover, regrouper »
Changement de statut, croissance record de l’activité, plan stratégique, Thierry Lajoie se livre à un bilan d’étape. Le président de Grand Paris aménagement en profite pour dire tout le bien qu’il pense de la mise à l’échelle des opérateurs de l’aménagement francilien. Il revient également sur l’esprit des contrats d’intérêt national et la nécessité d’équilibrer davantage les opérations d’aménagement.