Comment et sur quel positionnement une ville peut-elle se créer une identité particulière ? Tel était l’objet de la seconde édition de l’événement organisé par Paris-Ile de France Capitale Economique le 5 mars 2020.
Les dernières actualités à Paris.
Municipales : Agnès Buzyn réussit à redonner espoir à ses partisans
Massés au Grand café Bataclan (11e arr.), quelques têtes de liste, plusieurs colistiers et de nombreux sympathisants ont suivi le 4 mars 2020 au soir le débat diffusé par LCI entre les candidats à la mairie de Paris. La nouvelle candidate de la majorité présidentielle a redonné le morale aux « marcheurs » parisiens. Mais le principal enseignement du débat télévisé est la proximité affichée entre la tête de liste des Verts et la maire sortante, laissant augurer la fusion de leur liste au second tour.
Emmanuel Grégoire pour un Grand Paris consolidé
Le premier adjoint à la maire de Paris répondait, mercredi 4 mars 2020, aux questions des Acteurs du Grand Paris. La construction métropolitaine, et l’émergence d’un véritable polycentrisme métropolitain se trouvaient au coeur de son intervention.
Anne Hidalgo défend sa gestion et promet 8,5 milliards d’euros d’investissement
La maire sortante a présenté lundi 2 mars 2020 sa trajectoire budgétaire. Au programme : un plan d’investissement de 8,5 milliards d’euros et la recherche de nouvelles recettes.
Anne Hidalgo, offensive à l’Elysée Montmartre
Anne Hidalgo s’est montrée offensive ce mercredi 26 février 2020 lors de son grand meeting de campagne, à l’Élysée Montmartre dans le 18e arrondissement de la Capitale.
Réinventer Paris : Linkcity maîtrise le foncier de « l’Ilot fertile »
Linkcity a désormais signé les actes de vente de l’intégralité des emprises d’Eole évangile, dans le 19e arrondissement de Paris, nécessaires à la réalisation de « l’Ilot fertile », son projet lauréat de « Réinventer Paris 1 ». L’opération est présentée comme le premier quartier zéro carbone de la Capitale.
En campagne avec… Ariel Weil
Le journal du Grand Paris a suivi Ariel Weil, le maire du quatrième arrondissement, engagé dans sa première campagne électorale comme tête de liste. « J’aurais aimé débattre projet contre projet, mais tout ce qui m’est opposé aujourd’hui, c’est une caricature », déplore cet économiste.
Municipales : Rachida Dati décline un programme résolument pragmatique
Annonçant vouloir « changer Paris », la candidate Les Républicains à la mairie de Paris a présenté, le lundi 24 février 2020 dans son QG du boulevard Sébastopol, l’intégralité de son programme électoral. Pas d’annonces-chocs, mais des mesures radicales en matière de sécurité et de propreté en s’appuyant notamment sur les maires d’arrondissement aux pouvoirs augmentés. Le Grand Paris fait figure de grand absent.
Municipales : sécurité et propreté, priorités d’Agnès Buzyn pour Paris
Agnès Buzyn a présenté ses priorités pour Paris dans Le Journal du dimanche du 23 février 2020, dans la lignée de celles de Benjamin Griveaux.
Cédric Villani veut investir 8,5 milliards d’euros pendant la mandature
Alors que les sondages le donnent à moins de 10 % des intentions de vote, le candidat à la mairie de Paris souhaite démontrer le sérieux de ses propositions.
Municipales à Paris : état des lieux à J-20
Qui sont les têtes de liste par arrondissement ? Où se concentrent les dissidences ? Que dit l’évolution des sondages ? Les réponses, à trois semaines du premier tour.
Municipales : Anne Hidalgo joue carte sur table devant les patrons parisiens
Devant les adhérents du think tank Ethic le 20 février 2020, la maire sortante de Paris a rappelé les principales actions du mandat qui s’achève et les priorités de son programme. Les divergences entre la candidate socialiste et les entrepreneurs étaient palpables.
La Cité du théâtre avance en toute discrétion
Avec la désignation de la maîtrise d'œuvre courant 2019, le groupement d'intérêt public (GIP) chargé de la Cité du théâtre à Clichy-Batignolles (17e arr.) affine le projet dont la livraison est envisagée pour 2025.
A Pantin, Anne Hidalgo lance le Grand Paris en commun
C’est à la Cité fertile, un tiers-lieu provisoire situé à Pantin (Seine-Saint-Denis), que la maire de Paris a lancé, en compagnie d’une vingtaine d’élus franciliens, le « Grand Paris en commun ».
G. Gantzer : « L’urgence c’est la vie quotidienne »
Gaspard Gantzer, candidat de Parisiens, Parisiennes à la mairie de Paris, présentait son programme devant la Fondation pour l’innovation politique et Terra Nova le 18 février au pavillon Elysée (8e arr.). L’ancien conseiller communication de François Hollande se voit comme le candidat de la classe moyenne et des familles. Il a depuis annoncé son ralliement à Agnès Buzyn.
Municipales : Rachida Dati veut relancer un Grand Paris « en panne »
Invitée du club Acteurs du Grand Paris le 17 février, Rachida Dati a déploré le "repli sur soi" de la Capitale. La maire sortante du 7e arrondissement souhaite retrouver un dialogue constructif avec les communes limitrophes et a également mis en avant « l’anarchie » qui règne dans la Capitale, à laquelle elle veut mettre un terme grâce au renforcement de la sécurité et de la propreté.
Anne Hidalgo veut transformer le périphérique en boulevard urbain
Lors du deuxième déplacement de sa séquence Grand Paris, le 14 février 2020, Anne Hidalgo, entourée de plusieurs maires de communes de la première couronne du sud parisien, a présenté depuis Gentilly (Val-de-Marne) ses projets pour le périphérique.
Le quartier Bruneseau inaugure ses premiers bâtiments
En bordure du périphérique, les immeubles de grande hauteur de ce quartier du 13e arrondissement de Paris se construisent à toute vitesse.
Un projet pour réenchanter les Champs-Elysées
Une exposition au Pavillon de l’Arsenal présente jusqu’au 10 mai une étude d’initiative privée proposant un projet de transformation de la plus célèbre avenue du monde d’ici à 2030, afin de la rendre plus durable et inclusive.
Anne Hidalgo présente son Grand Paris des déchets à Stains
Anne Hidalgo a lancé sa séquence Grand Paris, le 13 février 2020, avec une visite de l'entreprise Moulinot à Stains lors de laquelle elle a présenté ses propositions pour lutter contre la production de déchets, renforcer le tri sélectif et valoriser les biodéchets.