Manuelle Gautrand lauréate du DNA Paris design awards 2020

Pour la deuxième édition de ce concours français à rayonnement international mettant en avant les projets de design innovant, le jury du DNA Paris design awards a attribué son grand prix à l’architecte parisienne, pour son projet mixte « Le Belaroia » à Montpellier.

Récompensant « la diversité des pratiques du design », les DNA Paris design awards privilégient également « la diversité des profils ». Ainsi, ils distinguent cinq disciplines : architecture, architecture intérieure, design, paysagisme et graphisme, et des créateurs confirmés et émergents.

« Le Belaroia » que Manuelle Gautrand a réalisé pour Linkcity à Montpellier a reçu le grand prix 2020 des DNA Paris design awards. © Manuelle Gautrand

Le jury 2020 composé d’une vingtaine de créateurs a attribué le grand prix à Manuelle Gautrand, architecte d’un projet immobilier réalisé pour Linkcity et Valotel à Montpellier. « Le Belaroia » est composé d’un hôtel Golden Tulip de 102 chambres, un hôtel Campanile de 80 chambres, 12 logements en accession libre, un restaurant, un spa et un parking souterrain. « J’ai tenu à ajouter des logements à ce programme pour permettre aux Montpelliérains de se l’approprier, fait valoir Manuelle Gautrand. La forme triangulaire complexe du site nous a amenés à concevoir un volume continu avec une succession de plis qui se déploient le long des façades nord et est, surmontés d’un large pont le long de la façade sud », poursuit la lauréate.

Au milieu de ces plis se trouve un grand volume creux, tel un « salon urbain ». ©Manuelle Gautrand

Au milieu de ces plis se trouve un grand volume creux, tel un « salon urbain », orienté au sud et abrité par le pont qui le surplombe. « Cette magnifique forme de coquille de conque est un élément supplémentaire, un lieu de rencontre pour tous les utilisateurs des différents programmes, un café avec une terrasse donnant sur la gare, qui nous fait face », ajoute l’architecte, lauréate du prix d’architecte européen en 2017.

Parmi les autres lauréats des DNA Paris design awards figurent les agences chinoises CL3 architects limited pour un café réalisé à Shenzen et A&N Shanguyan lansdcape design qui a conçu un parc pour réintroduire la forêt en ville. Le designer allemand Felix Swacke remporte le premier prix dans la catégorie objet grâce à un bureau minimaliste. Le prix du meilleur graphisme a été attribué au studio américain For office use only, pour la réalisation de l’ouvrage d’Ai Wei Wei, Good fences make good neighbors.

Sur le même sujet

Top