Mardi 14 novembre 2023, plusieurs élus, dont le vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge des mobilités Corentin Duprey, sont venus inaugurer les aménagements transitoires réalisés autour de la station de métro Bobigny-Pantin-Raymond Queneau. Des espaces publics apaisés et végétalisés dans l'attente de la réhabilitation complète de ce secteur à la faveur de la mise en circulation du TZen à l’horizon 2028.
Plusieurs communes opposées au test de taxis volants en 2024
Dans le cadre de l'enquête publique sur le "Vertiport" qui doit prendre place à Paris en 2024, plusieurs communes émettent un avis défavorable sur ce projet d’expérimentation de vols d’aéronefs électriques.
Valode & Pistre architectes dévoile le projet du nouveau siège de GRDF à Saint-Denis
Baptisé Breizh, cet immeuble qui vient d'obtenir le prix du bâtiment bas carbone 2023 des Pyramides d’argent franciliennes offrira, sur 35 000 m2, une mixité entre immeuble tertiaire et activités. Ainsi, outre le siège de GRDF, il accueillera également un hôtel d'activités de la RIVP. Sa livraison est prévue en novembre 2024.
Biodéchets : Paris infléchit sa stratégie
Après avoir testé la collecte des biodéchets en porte-à-porte dans trois arrondissements, la ville de Paris va déployer des bacs permettant l'apport volontaire des restes alimentaires.
La fondation CentraleSupélec s’offre une vitrine à Paris
Le groupe Réalités a annoncé ce lundi 13 novembre 2023 avoir vendu pour 56 millions d'euros à la fondation CentraleSupélec un immeuble de 5 700 m2 situé près de la Porte d'Italie dans le 13e arrondissement. Baptisé "Ikom", ce bâtiment "réversible à forte ambition environnementale", conçu par le cabinet Ory, deviendra sa nouvelle vitrine parisienne.
Montparnasse : une importante refonte de l’immeuble en surplomb de la gare en projet
Le projet de « restructuration lourde » de l’immeuble ancré sur le socle de la gare Montparnasse (15e arr.) vise à le réadapter aux goûts et besoins du jour. L’opération est pensée comme un rubik’s cube avec des surélévations et des redistributions d’espaces, ainsi qu’une remise à niveau thermique. Depuis le 25 octobre et jusqu’au 1er décembre, le public peut donner son avis par voie électronique sur cette opération en attente de son permis de construire.
Paris déploie une méthode pour évaluer la performance énergétique des bâtiments
Une proposition de partenariat entre la ville de Paris, trois des principaux bailleurs sociaux de la Capitale et l’Agence qualité construction sera examinée au Conseil de Paris. L’objectif : mesurer avec précision la performance énergétique des bâtiments parisiens.
VGP va développer un parc d’activités de 19 ha à Vélizy-Villacoublay
VGP, développeur, investisseur et gestionnaire de parcs industriels et d’activités, a annoncé le 7 novembre 2023 l'acquisition d'un terrain de 19 ha à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).
Paris : malgré la chute des DMTO, des investissements en hausse
Touchée par la crise de l'immobilier au travers de la baisse de recettes de droits de mutation à titre onéreux (DMTO), la ville de Paris prévoit tout de même en 2024 de porter ses investissements à 1,8 milliard d'euros.
L’Institut Curie s’aggrandit à Saint-Cloud
La rénovation et l’extension du site inauguré le 8 novembre 2023 permettra, notamment, à l’Institut Curie, spécialisé en oncologie, de se doter dès 2024 d’équipements de recherche ambitieux.
Le tour de France de l’écologie fait étape à Rueil-Malmaison
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a débattu à bâtons rompus de la transition énergétique avec les Rueillois, nombreux à s’être déplacés pour cette nouvelle étape du tour de France de l’écologie.
Plan climat de Paris : les Verts font monter la pression pour faire baisser la température
Le groupe écologiste de Paris a présenté mercredi 8 novembre au matin 15 mesures qu’ils souhaitent voir intégrées au plan climat que la ville de Paris doit renouveler d’ici à la fin de l’année. Une façon de peser au sein de la majorité pour obtenir des mesures plus fortes.
Jérémy Redler succède à Francis Szpiner à la mairie du 16e
Premier adjoint de l’arrondissement depuis 2020, en charge de la coordination générale, de l’administration, des finances et des affaires économiques, Jérémy Redler a été élu mardi 7 novembre maire du 16e. Il succède à Francis Szpiner, désormais sénateur.
2 nouveaux projets d’urbanisme transitoire sur la Petite ceinture
SNCF immobilier et la ville de Paris ont présenté, le 7 novembre 2023, des projets d'urbanisme transitoire qui vont prendre place sur l'ancienne gare d'Avron et dans les Voûtes de l'Ourcq au sein de la Petite ceinture parisienne.
La Défense renforce la diversification de son tissu économique
Accueillant historiquement les sièges de grandes entreprises de l’industrie, de la finance ou du conseil, le quartier d’affaires attire un nombre croissant d’acteurs issus de nouveaux horizons tels que les laboratoires pharmaceutiques, le commerce de détail, l’enseignement supérieur ou encore le secteur du luxe.
Olivier Trayaux nouveau maire de Sucy-en-Brie
L’ex-premier adjoint va succéder à Marie-Carole Ciuntu (LR), élue fin septembre au Sénat.
Brie-Comte-Robert : début des travaux d’une plateforme de messagerie de Geodis
Le promoteur-investisseur Telamon a lancé les travaux d'une plateforme de messagerie de 23 000 m2 à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) pour Geodis.
Natation, olympisme et handicap : les Hauts-de-Seine lancent le programme NOHa
Permettre aux jeunes collégiens alto-séquanais de développer la pratique de la natation, d’être sensibilisés aux valeurs de l’olympisme mais aussi à la compréhension du handicap : tel est le but poursuivi par le département des Hauts-de-Seine à travers le programme NOHa, lancé lundi 6 novembre. Ce projet, qui bénéficiera à 4 000 élèves de 6e, repose notamment sur la création de trois bassins éphémères à Châtenay-Malabry, Clichy et Suresnes.
Lutte contre l’habitat indigne (3/3) – A Saint-Denis, un axe prioritaire de l’équipe municipale
Particulièrement touchée par l’habitat dégradé, la commune bénéficie depuis 2011 d’un des plus importants programmes de requalification en la matière. La nouvelle équipe municipale élue en 2020 a fait de la lutte contre l’habitat indigne l’une des priorités de son mandat.
Début de l’enquête publique pour le « Vertiport » quai d’Austerlitz
La préfecture de Paris et d'Ile-de-France organise une enquête publique sur le projet de création d'une plateforme flottante temporaire pour aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical à Paris-Austerlitz.