Sous la pression de la réglementation limitant les locations des passoires thermiques et de la hausse des coûts de l’énergie, mais aussi grâce à la montée en puissance des dispositifs de soutien financier dont celui de la ville de Paris "Eco-rénovons +", les propriétaires d’appartements parisiens seraient de plus en plus enclins à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.
A Pantin, lancement d’un programme alliant équipement sportif de référence et logements
La première pierre du Centre d'innovation des rugbys a été posée lundi 16 octobre sur le stade Raoul Montbrand de Pantin (Seine-Saint-Denis). La construction de cette infrastructure destinée à être une référence pour le ballon ovale est associée à un programme immobilier de logements étudiants et intermédiaires. La livraison de l'ensemble, construit par NGE, est attendu pour septembre 2025.
La Ressourcerie du cinéma à Montreuil trouve son modèle
Après trois ans d'existence, la Ressourcerie du cinéma, installée dans la zone industrielle Mozinor à Montreuil (Seine-Saint-Denis), commence à trouver un modèle de fonctionnement par la récupération d'éléments de tournages, destinés ensuite à la vente ou la location.
Baisse des DMTO : le Val-de-Marne ajuste son budget 2023
Le conseil départemental a modifié lundi 16 octobre 2023 son budget 2023 pour tenir compte, notamment, de la diminution des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) imputable à la morosité du marché immobilier. Il pourrait, en conséquence, augmenter son recours à l'emprunt.
Mercuriales : Bain capital et Hémisphère dévoilent leur projet
Les nouveaux propriétaires des Mercuriales, Porte de Bagnolet, ont dévoilé lundi 16 octobre leur projet de transformation des tours en résidence hôtelière, résidence étudiante et pour jeunes actifs, lors d’une réunion de concertation avec la population organisée en mairie.
Nanterre : Raphaël Adam devrait succéder à Patrick Jarry, démissionnaire
Maire de Nanterre depuis 19 ans, Patrick Jarry a annoncé sa démission vendredi 13 octobre. Raphaël Adam, son adjoint en charge de l’aménagement et de l’urbanisme, fonctionnaire au ministère du Travail, devrait lui succéder.
Les Arches citoyennes ouvrent leurs portes jusqu’à l’automne 2024
Présenté comme le plus grand tiers-lieu à vocation sociale de Paris, Les Arches citoyennes ont été inaugurées mercredi 11 octobre dans l'ancien siège de l'AP-HP. Jusqu'à la fin de l'été 2024, cette occupation temporaire orchestrée par Plateau urbain avec Vraiment vraiment a vocation à préfigurer "Les Hospitalités citoyennes", projet lauréat de Réinventer Paris 3 pour la transformation de ce site emblématique.
Quatuor : le parc d’activité « clé en main » inauguré
Composé de quatre bâtiments totalisant 10 000 m², le Parc Quatuor a été inauguré à Buchelay (Yvelines) au sein de Mantes Innovaparc en présence des élus locaux et de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines et de l'établissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa). Réalisé par Diderot real estate, il accueillera des activités industrielles et tertiaires.
Le Grand Paris express s’invite aux Halles
Alors que s’ouvrira le 8 novembre 2023 l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » à la Cité de l’architecture, le public parisien peut d’ores et déjà s’immerger pendant quelques minutes dans les entrailles du futur métro sous la canopée du Forum des Halles.
Notre-Dame d’Auteuil retrouve son éclat d’antan
Après deux ans de travaux, les parements, les voutes et les peintures de l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris (16e arr.) ont retrouvé leur lustre originel. Ce chantier d’une ampleur exceptionnelle, utilisant le laser, a permis à certains décors peints du lieu de culte, invisibles depuis des décennies, de réapparaître.
Les élus tentent de contrer la sinistrose aux universités des mairies de l’ouest parisien
Chaque année, les universités des mairies de l’ouest parisien ou Udmop sont l’occasion d’une rencontre au sommet des élus locaux yvelinois et altoséquanais. L’édition 2023, qui se tenait mercredi 11 octobre aux Pyramides de Port-Marly (Yvelines), n’a pas dérogé à la règle.
« Paris à 50°C » : la Capitale se prépare à affronter la chaleur extrême
Organisé par la ville de Paris les 13 et 17 octobre avec l'implication de nombreux partenaires, l’exercice de crise « Paris à 50°C » consiste à simuler une canicule d’une intensité inédite sur le territoire parisien. L’objectif : progresser en matière de résilience urbaine et de gestion de crise.
Paris habitat a lancé le projet de transformation de la caserne Exelmans
Avec un budget de 29,6 millions d’euros, le projet Exelmans, porté par Paris habitat, prévoit la transformation d’une ancienne caserne de gendarmerie en programme mixte comptant 50 logements sociaux, un centre d’hébergement et de stabilisation de 53 places, une crèche de 36 berceaux et une PMI, une maison relais-pension de famille de 26 places, des bureaux, une conciergerie et un local associatif. La livraison est prévue en juillet 2025.
Les inquiétantes inégalités géographiques de la pollution de l’air parisien
Pendant cinq ans, 500 véhicules électriques d’Enedis et de DPD/Geopost équipés de boitiers spécifiques ont mesuré la concentration en particules fines de l’air parisien. Les résultats, révélés mardi 10 octobre 2023, montrent une pollution inquiétante et très inégale selon les endroits de Paris. Dans le nord-est et les alentours du périphérique, les recommandations de l’OMS sont parfois dépassées pendant sept mois par an.
Paris : un bilan de mi-mandat en forme d’avertissement climatique
Anne Hidalgo avait choisi l’Atelier des lumières de la rue Saint-Maur, dans le 11e arrondissement de Paris, qui accueille habituellement des expositions d’art immersives, pour célébrer lundi 9 octobre son bilan de mi-mandat. L’occasion d’illustrer, en images, avec le son et l’odeur, la nécessité de la transition écologique, en montrant le visage que pourrait avoir Paris en 2034.
L’atelier d’artistes de la Cité Falguière bientôt rénové
Jeudi 5 octobre, la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine et l’association Cité Falguière, en partenariat avec l’association L’AiR arts, ont dévoilé le projet architectural visant à sauvegarder l’Atelier 11. Les façades de cet atelier d’artiste du XIXe siècle seront restaurées et les espaces intérieurs rénovés afin de permettre au lieu de continuer à accueillir des artistes et du public en tant que résidence internationale d’art et de recherche.
Les Messageries : les futurs aménagements dévoilés lors d’une visite sur site
A quelques jours du lancement des travaux de la première phase, Espaces ferroviaires a ouvert les portes du site qui doit accueillir, sur 6 ha dans le 12e arrondissement, le quartier Les Messageries, un projet urbain reposant sur une démarche bas carbone.
Trombinoscope : l’exécutif parisien post-sénatoriales
Plusieurs adjoints ayant rejoint le Palais du Luxembourg suite aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023, la maire de Paris a annoncé vendredi 6 octobre le nom des nouveaux adjoints et l’évolution de la délégation de certains.
Saint-Denis : la Cité du cinéma commence à entrevoir son avenir post-JOP
Mobilisée pour les Jeux de Paris 2024, la Cité du cinéma à Saint-Denis conservera son activité de studio après l'événement. Pour les bureaux, la situation commence à se dessiner, même si l'essentiel reste en discussion entre le propriétaire et la mairie.
Parcs en scène : les travaux commencent
Le lancement de la première phase du vaste projet de réaménagement de la zone logistique de Senia, située à cheval sur les communes d’Orly et de Thiais (Val-de-Marne), a été annoncé le 2 octobre 2023 par la société Parcs en scène. Elle permettra de créer de nouveaux quartiers mixtes, avec notamment un grand équipement dédié au e-sport. Mais aussi de désimperméabiliser cette zone aujourd’hui entièrement minérale.