Sans minimiser les effets de la crise immobilière sur le quartier d’affaires francilien, ceux-ci seraient limités selon Pierre-Yves Guice, directeur général de l’établissement public Paris-La Défense. Si les investissements sont à l’arrêt, les commercialisations se maintiennent. La vacance se stabilise à 15 % mais un tiers correspond aux nouvelles livraisons.
La plus grande ferme solaire citoyenne inaugurée dans l’Essonne
Samedi 7 octobre 2023 sera inaugurée à Etrechy (Essonne) une ferme solaire d’une puissance de 4,7 MWh crête, ce qui la classe dans le top 3 francilien. Sa particularité ? La centrale a été construite par une société de projet associant à la communauté de communes la Sipenr, émanation du Sipperec et d'Energie partagée, qui accompagne les projets citoyens de production d'énergie renouvelable. L’occasion pour le réseau de dresser un bilan des énergies renouvelables citoyennes dans la région Capitale.
La transformation de la gare d’Austerlitz entre dans sa dernière phase
Présenté comme "le plus grand chantier patrimonial de SNCF Gares & connexions", la rénovation et la modernisation de la gare d’Austerlitz dans le 13e arrondissement est un projet de longue haleine engagé depuis 2010. Alors que la réfection de la grande halle et la couverture des voies sont en cours de finalisation, les maitres d’ouvrage lancent les aménagements intérieurs, les abords de la gare et la construction du programme immobilier de près de 90 000 m2.
Ville de Paris : Arnaud Stotzenbach et Lucie Castets changent de direction
Conseillère au cabinet de la maire de Paris depuis septembre 2020, Lucie Castets est depuis début octobre 2023 directrice des finances et des achats de la Ville. Elle succède à Arnaud Stotzenbach, désormais directeur de l'Inspection générale.
La deuxième station-service 100 % électrique d’Ile-de-France inaugurée à Courbevoie
Elisa Coeuru, directrice de TotalEnergies Ile-de-France, Eric Cesari, vice-président de la métropole du Grand Paris, et Benoît Pimont, président d’Argedis, ont inauguré une station-service 100 % électrique au cœur de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine), en présence de Jacques Kossowski, maire de la commune.
A Vitry, la ZAC des Ardoines aborde la phase des premières livraisons
Une visite le 29 septembre 2023 avec le maire de Vitry-sur-Seine et des responsables de l’EPA Orly Rungis Seine Amont a permis de le constater : l’essentiel des travaux de la ZAC a passé un cap. Mais il faudra attendre 2027 pour avoir toutes les pièces du puzzle.
ZAC Gare des Mines-Fillettes : les premières consultations lancées
Paris & métropole aménagement (P&Ma), la ville de Paris, Paris habitat et ICF habitat la sablière organisent trois concours de maîtrise d'œuvre et une consultation de promoteurs et architectes pour les quatre premiers lots de la ZAC Gare des Mines-Fillettes (18e arr.), représentant en tout 40 000 m². A l’image du projet, ces emprises offrent une large mixité programmatique avec du logement au sud et des activités économiques au nord.
Fresnes va généraliser la géothermie
Dotée depuis 1986 d’un réseau de géothermie, la cité val-de-marnaise va s'équiper d'un second forage qui permettra de desservir la totalité des logements collectifs de la ville. Un avenant a été signé en ce sens jeudi 28 septembre 2023.
La Cité du théâtre abandonnée pour des raisons financières
Lors de la présentation du budget de la culture pour 2024, la ministre Rima Abdul Malak a annoncé l'abandon du projet de Cité du théâtre dans les ateliers Berthier (17e arr.) dont le budget initial aurait été trop largement dépassé.
Réinventer Paris 2 : la Cité universelle de la Porte de Pantin se concrétise
Après avoir décroché son permis de construire en février 2023, ce projet lauréat de Réinventer Paris 2 prévu en face de la Philharmonie de Paris (19e arr.) prend ses marques sur un terrain vague au pied du périphérique. Outre deux premiers niveaux dédiés aux activités sportives et au coworking et deux derniers réservés à un hôtel 4 étoiles, le bâtiment en forme d’ellipse comprend six étages de bureau dont la commercialisation a été lancée le 28 septembre 2023. Sa spécificité ? Il est entièrement accessible à tous les handicaps.
Un collectif d’acteurs publics et privés planche sur l’intensité d’usages des bâtiments
Le 5 octobre 2023, le collectif créé dans le cadre de l’Université de la ville de demain à l’initiative d’Eléonore Slama, lancera ses travaux sur l’optimisation de l’occupation des bâtiments publics et privés. Un combat que porte l’adjointe à la maire du 12e arrondissement depuis plusieurs années.
La Rose de Cherbourg a éclos à La Défense
L’ancien échangeur routier reliant La Défense au centre-ville de Puteaux a dévoilé son tout nouveau visage mercredi 27 septembre, en présence notamment de Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux. Transformée en grande promenade végétalisée suspendue, la Rose de Cherbourg constitue un nouveau trait d’union entre le pôle d’affaires et les quartiers voisins.
A Vitry, des logements en superposition d’un site de maintenance du tramway
D’ici à à la mi-octobre, 74 logements destinés à des jeunes travailleurs seront livrés au-dessus du site de maintenance et de remisage de la ligne 7 du tramway, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Propriété de RATP habitat, ce bâtiment complète trois autres immeubles livrés en 2017, totalisant 336 logements.
Paris s’organise pour minimiser l’impact des Jeux sur l’industrie cinématographique
Il sera presque totalement impossible de tourner à Paris et dans certains lieux franciliens pendant la durée des Jeux olympiques. Pour autant, l’industrie cinématographique n’est pas condamnée au chômage technique en 2024, ont expliqué la ville de Paris, Film Paris Region et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) lors d’une conférence de presse, le 26 septembre 2023.
Encadrement des loyers : près de 100 000 euros de trop-perçus remboursés en 9 mois
Entre janvier et septembre 2023, 1 181 signalements pour des loyers trop élevés ont été recensés par la ville de Paris. Pour l’heure, l’instruction des dossiers a permis de rembourser 97 000 euros de trop-perçus aux locataires lésés. Les petites surfaces apparaitraient particulièrement concernées par ces abus.
Les 10 ans de la méthanisation en France célébrée dans la ferme des pionniers de cette technologie
Mauritz et Jacques-Pierre Quaak ont installé le premier méthaniseur en France dans leur ferme de Chaumes-en-Brie (Seine-et-Marne). Si la production de biométhane s’est aujourd’hui développée partout en France en l’espace d’une décennie, les deux frères continuent d’innover dans leur ferme.
E. Meunier (EELV/Paris) : « Il faut que la 2e moitié du mandat retrouve du souffle »
Conseiller écologiste de Paris, président de la commission urbanisme, logement, Grand Paris et politique de la ville, et conseiller communautaire de la Métropole, Emile Meunier lance un appel à un sursaut de l’exécutif parisien en faveur du climat. Tandis qu’un mercato des délégations d’adjoints post-sénatoriales s’annonce à la Ville, l’élu dénonce le retard de Paris et le risque d’engagements non-tenus. Il estime également que la Capitale doit peser de tout son poids pour sortir du blocage institutionnel actuel et renforcer la Métropole.
Sénatoriales : Les Républicains et Renaissance reculent dans le Val d’Oise
Alain Richard (Renaissance) perd son siège tandis que Les Républicains n'en conservent que deux sur trois dans le Val d'Oise aux sénatoriales, le 24 septembre 2023. Daniel Fargeot, président de l’union des maires du département, et Pierre Barros (app. PC) en profitent.
Sénatoriales : un siège de plus pour la gauche en Seine-Saint-Denis
Ahmed Laouedj, liste divers gauche Confiance en l’avenir, a été élu le 24 septembre 2023 au Palais du Luxembourg, de même que le communiste Fabien Gay et les socialistes Corinne Narassiguin et Adel Ziane. A droite, Thierry Meignen (LR) et Vincent Capo-Canellas (UDI) conservent leur siège.
Sénatoriales : Gérard Larcher réélu dans les Yvelines, la gauche décroche un siège
Cinq des six sénateurs sortants, dont le président de la chambre haute du Parlement Gérard Larcher, ont été réélus le 24 septembre 2023 dans les Yvelines. Dans ce département dominé par la droite, la nouveauté vient de l'entrée au Palais du Luxembourg de la conseillère régionale EELV Ghislaine Senée, qui a décroché un siège grâce à l'union de la gauche et des écologistes.