Les représentants français des grands noms de la tech mondiale ont signé mercredi 29 novembre avec Paris des pactes pour la formation et l’emploi. Le dispositif « ParisCode », inventé en 2016 par Jean-Louis Missika, permet de relier les entreprises, les organismes de formation et les demandeurs d’emploi. Avec un taux de conversion de 80 %.
Le Carré Invalides investit l’ancien siège de la Région
Lancé en 2022, le chantier de transformation de l’ancien siège de la Région à l’angle du boulevard des Invalides et de la rue de Babylone (7e arr.) avance à vive allure. D’ici à l’été prochain, les 13 500 m2 de bureaux et les 3 200 m2 de logements pour étudiants seront livrés à leurs futurs occupants : McKinsey & company pour les premiers et la RIVP pour les seconds.
Inventons la Métropole : le site de réemploi des Ardoines inauguré
Lauréat de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, Linkcity va, notamment, réaménager les anciennes halles ferroviaires de la SNCF de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le ministre de la Transition écologique y a inauguré mardi 28 novembre 2023 Cyneo, premier occupant du lieu et centre de réemploi des matériaux de construction.
La piscine Pontoise, joyau Art déco, désormais plus frugale en énergie et plus saine
Ouf. L’ample rénovation de la piscine Pontoise, joyau Art déco du 5e arrondissement de Paris, n’a rien enlevé au charme de l’établissement inauguré en 1934, qui réouvre le 4 décembre prochain. Avec une consommation d’énergie et une qualité de l’air et de l’eau profondément améliorées.
La Région soutient la politique environnementale du Val-de-Marne
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne, ont signé mercredi 29 novembre 2023 une convention de partenariat par laquelle le conseil régional soutient à hauteur de 50 millions d’euros sur cinq ans les actions environnementales du Département.
Est Ensemble adopte les tarifs de sa régie publique de l’eau, effective au 1er janvier 2024
Lors de leur conseil de territoire du 28 novembre 2023, les élus d'Est Ensemble ont statué sur la tarification de la régie publique d’eau et d’assainissement qui sera effective au 1er janvier 2024.
A Elancourt, GSE livre son nouveau site à Segro France
C’est dans la zone d’activité de Trappes-Elancourt que le groupe GSE a sorti de terre un entrepôt de plus de 13 000 m² pour Segro France. Baptisé Segro centre Elancourt, le projet dote ainsi la foncière européenne spécialisée en immobilier logistique et industriel d’un tout nouveau site en Ile-de-France.
Le Grand Paris express effectue son tout premier roulage
Une rame du Grand Paris express a effectué son premier roulage le mardi 28 novembre 2023 à partir du centre d'exploitation de la ligne 15 sud, à Champigny-sur-Marne. A son bord se trouvaient notamment le ministre des transports Clément Beaune et Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France mobilités.
Seine-et-Marne : la Région au soutien de la voie express de l’est-francilien
Valérie Pécresse s'est rendue en Seine-et-Marne le 23 novembre 2023 pour présenter, avec le président du Département Jean-François Parigi, différents investissements dont la réalisation de la voie express de l'est-francilien.
Villeneuve-la-Garenne teste ses protections amovibles anti-crues
Dans le cadre de la politique Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), la métropole du Grand Paris a procédé mercredi 22 novembre au test de plusieurs batardeaux amovibles à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lors d’un exercice à grande échelle.
Boulevard périphérique : le covoiturage en bonne voie
Après avoir été longuement préparées et maintes fois discutées, les mesures liées à la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique ont été annoncées par Emmanuel Grégoire, David Belliard et Dan Lert jeudi 23 novembre à l’Hôtel de ville de Paris. Parmi elles, la réduction de la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur l’ensemble des voies du boulevard.
La ZAC de Satory ouest prend vie
Partie intégrante de l’opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, la ZAC de Satory ouest commence à se construire. L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay lance un marché pour un groupe scolaire.
L’exécutif parisien présente son plan climat 2024-2030
La maire de Paris et son adjoint chargé de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie ont présenté mercredi 22 novembre le 4e plan climat de la Ville pour la période 2024-2030, dont l'adoption définitive est prévue pour le printemps prochain. Parmi les priorités de la mairie : protéger les habitants, en particulier les plus vulnérables, des effets de l'accélération du changement climatique, massifier la rénovation du bâti, sortir des énergies fossiles et continuer à lutter contre la pollution en réduisant la place de la voiture.
La région Ile-de-France s’engage pour la ligne 19
Pour désenclaver le Val d’Oise, la région Ile-de-France a présenté ce mercredi 22 novembre à l’hôtel du département les modalités des études qui devraient être lancées en préalable à la construction d’une 19e ligne de métro, entre Nanterre-la Folie et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Une ligne inscrite au nouveau schéma directeur de la Région.
Le Samusocial de Paris célèbre ses 30 ans
Le dispositif d’urgence créé en 1993 par Xavier Emmanuelli soufflait sa 30e bougie mardi 21 novembre au Conservatoire national des arts et métiers. L’occasion de revenir sur l’origine, les valeurs et les grandes missions d’intérêt général du Samusocial, mais également sur les évolutions qui ont jalonné son histoire.
Les architectes de l’îlot Saint-Germain récompensés de l’Equerre d’argent 2023
L’Equerre d’argent 2023 a été décernée le lundi 20 novembre 2023 aux agences François Brugel architectes associés et h2o qui ont réalisé l’îlot Saint-Germain pour le compte de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), une opération de transformation d’anciens bureaux du ministère des Armées en 254 logements sociaux inaugurée en septembre dernier.
Bouquinistes : Paris teste la dépose et la repose des boîtes
Dans la nuit du vendredi 17 novembre 2023, faisant suite à la demande de l’Etat via la préfecture de police de faire retirer temporairement les boites de bouquinistes présentes sur le parcours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les services de la ville de Paris ont procédé à un test de dépose et repose de plusieurs boites de bouquinistes, sur le quai de la Tournelle (4e arr.). « Tout s’est bien déroulé », assure la mairie.
300 millions d’euros pour accélérer la piétonnisation de Paris
La municipalité parisienne a présenté vendredi 17 novembre 2023 son plan piéton 2023-2030. 300 millions d’euros d’investissement sont annoncés pour élever les standards de sécurité, de confort et de qualité des aménagements piétonniers.
Sur la future ligne 18, la pose des rails a commencé sur le viaduc de Saclay
Sur la section aérienne du futur métro 18, les 7 km de tablier viennent d’être assemblés avec quelques mois d’avance. La pose des rails a démarré cet automne pour une mise en service du tronçon en octobre 2026.
Vers la fin de la publicité commerciale sur le mobilier de la ville de Paris ?
Les Verts ont présenté jeudi 16 novembre en Conseil de Paris un vœu prévoyant la fin, d’ici trois ans, de la publicité commerciale sur le mobilier de la ville. Emmanuel Grégoire confirme que la municipalité entend « mettre de l’ordre » dans l’affichage publicitaire, en révisant son règlement local de publicité.