Alors que le Spot, ancien centre commercial d'Évry 2, a été inauguré le 13 décembre 2023, la ville-préfecture de l’Essonne lance en 2024 la deuxième étape de la refonte de son centre. Avec un objectif affirmé : rétablir l’attractivité de l’ex-ville nouvelle.
Baignade en Seine : 3 microtunneliers baptisés dans le Val-de-Marne
Il ne faudra pas moins de trois microtunneliers, baptisés le 10 janvier 2024 à Vitry-sur-Seine par trois élues du conseil départemental du Val-de-Marne, pour mener à bien d’importants travaux sur le réseau d’assainissement à L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, et qui contribueront à rendre possible la baignade en Seine pour les JOP et au-delà.
Anne Hidalgo de nouveau JO friendly
La maire de Paris a renoué avec la célébration des Jeux olympiques lors de ses vœux aux élus et à la presse mercredi 10 janvier. « Les Jeux vont nous faire du bien », a déclaré Anne Hidalgo, qui a égrainé ses priorités, ses engagements et ses combats.
Plaine commune promotion : des vœux sous l’égide des Jeux olympiques et paralympiques
La salle polyvalente du conseil régional d'Ile-de-France à Saint-Ouen était comble mardi 9 janvier en fin de journée pour accueillir les acteurs institutionnels et économiques de la Seine-Saint-Denis, réunis à l'occasion de la cérémonie des vœux de Plaine commune promotion.
Yvelines/Hauts-de-Seine : des vœux conjoints en forme de réquisitoire contre l’Etat
Georges Siffredi et Pierre Bédier, respectivement président des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont saisi l’occasion de la cérémonie de leurs vœux conjoints, mardi 9 janvier 2024, pour déplorer une nouvelle fois un Etat centralisateur et hostile à l’indépendance financière des collectivités départementales. Au Haras de Jardy, ils ont souligné leur inquiétude quant aux conséquences de la crise de l’immobilier sur leurs budgets.
Saint-Vincent-de-Paul : un nouveau projet pour la façade Denfert
A la suite du désengagement de Cogedim, une équipe menée par Ogic a été retenue pour créer un lieu culturel, des logements et des commerces au niveau de la façade Denfert, sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (14e arr.).
Un nouveau directeur de cabinet à la préfecture du Val-de-Marne
Emmanuel Dupuis rejoindra la direction du cabinet de la préfète Sophie Thibault le 10 janvier 2024.
Une rue David Bowie inaugurée dans le 13e arrondissement de Paris
Perpendiculaire à l’avenue Pierre Mendès-France, séparant le siège du Monde et les locaux de Mirova (groupe BPCE), une rue David Bowie a été inaugurée ce lundi 8 janvier, jour-anniversaire de la rock star, qui aurait eu 77 ans.
320 millions d’euros d’investissement en 2024 pour la Seine-et-Marne
Le Département a adopté le 21 décembre 2023 son budget primitif pour 2024 qui place les routes et les collèges parmi les priorités d'investissement.
Le Wikivillage prêt à accueillir ses premiers locataires
Bâtiment de bois de 7 500 m2 conçu selon les principes de l’économie circulaire, implanté dans le 20e arrondissement dans un quartier politique de la ville, le Wikivillage, porté par la foncière Etic, attend désormais ses premiers locataires.
Un nouveau projet pour la ZAC Chérioux à Vitry-sur-Seine
Le 18 décembre 2023 a été officialisée la vente, par Sadev 94, du lot 2D du campus Chérioux, dédié à la formation professionnelle et à l’enseignement. Le groupe Patriarche entend y héberger des activités tertiaires et artisanales.
La géothermie Pleyel mise en service
En présence de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, la centrale de géothermie Pleyel a été officiellement inaugurée vendredi 22 décembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Près de 600 000 m2 de logements, de bureaux et d’équipements seront raccordés, dont le Village des athlètes où les travaux s’achèvent.
Le Centre aquatique olympique en eau
La métropole du Grand Paris organisait jeudi 21 décembre une visite du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier en eau, pour un ultime test avant la remise des clefs à Paris 2024, prévue courant mars, en avance sur le calendrier initial.
Le quartier de la Butte-Rouge à un tournant de son histoire urbaine
La convention de renouvellement urbain du quartier de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry a été signée le 18 décembre à la préfecture des Hauts-de-Seine. La participation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) à ce projet d’envergure, visant à améliorer le confort des habitants, la performance énergétique des bâtiments et la mixité sociale du quartier, s’élève à 33,88 millions d’euros.
Noisy-Le-Grand accélère sa transition écologique avec des projets de végétalisation
A travers une série de projets, la municipalité accélère sa transition écologique et alimentaire en s'engageant dans une perspective de durabilité, d'amélioration du cadre de vie et d'offre d'opportunités éducatives pour tous.
Dans le 12e arrondissement, RATP habitat livre ses premiers logements intermédiaires
Dans le 12e arrondissement de Paris, avenue Arnold Netter, sur un foncier occupé auparavant par des locaux sportifs du comité d'entreprise de la RATP, la filiale logement social du groupe vient de livrer un ensemble de quatre immeubles comptant 48 logements sociaux, 43 logements intermédiaires et une crèche de 96 berceaux pour la ville de Paris. Une nouvelle voie a par ailleurs été créée tandis que le site va accueillir un parc de 2 500 m2.
Le stade Yves-du-Manoir prêt pour un nouveau destin olympique
A Colombes (Hauts-de-Seine), le chantier de restructuration profonde du stade Yves-du-Manoir a officiellement pris fin avec quelques jours d’avance. Les clés de l’équipement ont été remises lundi 18 décembre à Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, en présence des préfets de région et du département.
Le département des Yvelines adopte un budget placé sous le signe de la rigueur
Lors de leur séance du 15 décembre 2023, les conseillers départementaux des Yvelines ont adopté à l'unanimité le budget 2024, d'un montant total de 1,576 milliard d'euros. Un budget de "rigueur", a annoncé la collectivité, voté dans un contexte de baisse de 12 % de ses recettes en raison de la chute brutale du produit des DMTO et de l'impact de l’inflation sur les dépenses de fonctionnement.
En Essonne, Ile-de-France nature mène un chantier de renaturation d’envergure
C'est un chantier emblématique par son ampleur et ses ambitions en matière d'économie circulaire que mène actuellement l'agence régionale Ile-de-France nature dans la forêt de Saint-Eutrope, en Essonne. Sur le site du parking de l'ancien hippodrome d'Evry, l'opération consiste notamment à déconstruire 1,5 ha de matériaux, de désimperméabiliser, de renaturer, de reconstituer des sols et des plantations.
Empreintes : le site Jean-Moulin se réinvente en ensemble mixte et réversible
C’est le groupement mené par BNP Paribas real estate qui a été choisi par Paris La Défense dans le cadre de son appel à projets urbains Empreintes pour développer le site Jean-Moulin. Au Simi mercredi 13 décembre, opérateurs et architectes ont détaillé les ambitions d’usage et de conception de ce projet innovant.