L’ancien maire du 16e arrondissement de Paris, qui dénonce l’accession de Rachida Dati au gouvernement, vient de créer le groupe « Les Républicains et centristes » au sein du Conseil de Paris.
Une douzaine de conseillers de Paris, notamment issus du 16e arrondissement et du parti d’Hervé Morin Le Centre, composeraient le groupe politique créé cette semaine par Me Francis Szpiner, qui a décidé de quitter le groupe Changer Paris. L’avocat dénonce, dans une interview au Figaro parue le 28 mars, « le spectacle politique détestable » qu’offre selon lui « l’aventure personnelle » de Rachida Dati.
« Nous regrettons cette initiative qui risque d’affaiblir la droite à Paris et qui intervient alors que les Parisiens expriment massivement leur rejet de la politique désastreuse entreprise par Anne Hidalgo et son équipe municipale, déplore Catherine Dumas, la présidente du groupe Changer Paris – Républicains, centristes et indépendants. Avec 3 sénateurs, 5 maires d’arrondissement, une quarantaine de conseillers de Paris, et plus de 100 conseillers d’arrondissement qui lui demeurent fidèles, dont l’immense majorité sont adhérents aux Républicains, le groupe Changer Paris demeure la première force d’opposition à Paris, poursuit-elle. Dans les mois à venir, les élus de notre groupe vont amplifier leurs actions sur le terrain, partout à Paris, et poursuivre la préparation de notre projet. Nous sommes convaincus que l’alternance est plus que jamais possible à Paris en 2026. Rien n’entamera notre détermination ».
En coulisses aussi, caciques et figures montantes de la droite parisienne ne cachent pas leur dépit face à une initiative qui intervient alors même qu’un sondage Ipsos La Tribune dimanche place Rachida Dati en tête du premier tour des prochaines municipales, attestant de la dynamique que l’ancienne garde des Sceaux a semble-t-il déjà créée depuis son arrivée rue de Valois.