Un sondage Ipsos/La Tribune dimanche place Rachida Dati en tête du 1er tour des prochaines municipales à Paris quel que soit son challenger à gauche. Yannick Jadot (EELV) se classe en 2e place et en tête de la gauche tandis qu’Emmanuel Grégoire fait mieux qu’Anne Hidalgo.
Rachida Dati en tête, Yannick Jadot en deuxième place, suivi par Anne Hidalgo ou Emmanuel Grégoire en troisième position. C’est le tiercé des prochaines élections municipales de Paris tel qu’il ressort du sondage Ipsos/La Tribune du dimanche publié le 24 mars.
Le sondage formule plusieurs hypothèses, qui laissent cet ordre inchangé. Ainsi, si elle parvient à se présenter au premier tour des municipales parisiennes à la tête d’une liste d’union de la droite et du centre (LR – Renaissance – Horizons – Modem), la ministre de la Culture recueillerait 38 % des voix, contre 18 % pour la liste écologiste conduite par Yannick Jadot, 14 % pour une liste PS/PC conduite par Anne Hidalgo, cette liste gagnant deux points, s’élevant à 16 % si Anne Hidalgo cède la place à son actuel premier adjoint Emmanuel Grégoire. Deux points gagnés sur l’électorat insoumis, puisque la liste que conduirait Danielle Simonnet pour LFI passe de 9 à 11 % selon que la maire sortante ou son premier adjoint conduit la liste PS/PC. Le Rassemblement national (RN) est pour sa part crédité de 11 % d’intentions de vote.
Le score de Gabriel Attal inférieur à celui de Rachida Dati
Le sondage Ipsos/La Tribune teste aussi l’hypothèse de la présence d’une liste LR, en l’occurrence conduite par l’´ancien maire du 16e, à qui l’on prête l’intention de créer son propre groupe au sein de la mairie de Paris dans les prochaines semaines. Dans ce scénario, Me Francis Szpiner réalise 8 % des voix, laissant inchangé l’ordre du trio de tête, avec une Rachida Dati qui perdrait 4 %, son score passant de 38 à 34 % des intentions de vote, Yannick Jadot voyant son score inchangé à 18 %, tandis qu’une liste PS/PC recueillerait 15 % des suffrages si elle est dirigée par Emmanuel Grégoire (13 % si Anne Hidalgo se présente). Le score de Rachida Dati baisse à 30 % si Pierre-Yves Bournazel (Horizons) décidait lui aussi de figurer sur la liste des candidats au premier tour des prochaines municipales parisiennes, sans impact sur le score des écologistes et d’une liste PS/PC.
Le sondage note également que l’actuel Premier ministre Gabriel Attal ferait moins bien que sa ministre de la Culture s’il conduisait une liste d’union de la droite et du centre, avec un candidat LR en lice (28 contre 34 %).
Cette étude montre que Rachida Dati tire bel et bien profit de sa nomination rue de Valois. Toutefois, elle souligne la stabilité des équilibres politiques au sein de la Capitale : l’addition des listes PS/PC/EELV et insoumis, à 43 %, est égale au poids de ces mêmes listes en 2020. Rien n’est joué, donc, qui plus est alors qu’un projet ou une proposition de loi réformant la loi PLM est attendu pour ce printemps, conformément à l’engagement du président de la République.