Les bouquinistes ne seront finalement pas déplacés pour les JOP

L’Elysée a annoncé mardi 13 février que les bouquinistes ne seront finalement pas déplacés et pourront demeurer sur les quais de Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

« Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs, le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé », indique l’AFP.

Laurence Aslina – Quai de la Tournelle 75005 Paris. © Alain Cornu

Pierre Dalous – Quai de Montebello 75005 Paris. © Alain Cornu

Elena Carrera et Camille Goudeau – Quai de l’Hôtel de Ville 75004 Paris. © Alain Cornu

Filo Loco – Quai de la Tournelle 75005 Paris. © Alain Cornu

La préfecture de police avait prévu le déplacement d’une partie des 932 boites des bouquinistes qui contribuent au charme des quais de Seine. Elle y renonce donc. Emmanuel Macron a demandé « que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence, les espaces concernés sur les quais hauts n’étant dès lors plus susceptibles d’accueillir du public pendant la cérémonie », selon l’Elysée. « On est tous très heureux et on remercie le président, qui a compris que nous étions l’âme de Paris », s’est réjoui le président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, rapporte également l’AFP.

Sur le même sujet

Top