Le projet de forage de deux nouveaux puits de pétrole à Nonville (Seine-et-Marne) par la société Bridge énergies est contesté par la ville de Paris du fait de la proximité de zones de captage d'eau potable.
Les Ecologistes de Paris préparent une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation
A quelques mois du lancement de l’expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation dans trois arrondissements parisiens, plusieurs élues écologistes et des partenaires ont fait le point sur cette démarche.
L’heure des test events au Centre aquatique olympique
Les test events se succèdent au Centre aquatique olympique. Samedi 4 mai au matin, l’équipement tout juste livré accueillait une compétition de natation synchronisée.
Baignade en Seine : le bassin d’Austerlitz inauguré
Capable de stocker 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 20 piscines olympiques, l’ouvrage est un outil crucial pour assurer la baignabilité de la Seine pendant les Jeux de Paris. Il a coûté une centaine de millions d’euros.
A Montgeron, le chantier de renaturation du ru de la Navette arrive à son terme
A Montgeron (Essonne), le Syage achève la renaturation et la réouverture du ru de la Navette, un affluent de l'Yerres qui avait été busé. Ce projet permet également de restaurer plusieurs zones humides, véritables réserves de biodiversité, et d'aménager une zone de débordement en cas de fortes pluies.
Une « nouvelle ère » pour la politique de la ville dans les QPV alto-séquanais
Dans les Hauts-de-Seine, les contrats engagements quartier 2030 ont été signés lundi 29 avril en présence de Laurent Hottiaux, préfet du département, ainsi que des établissements publics territoriaux, des maires des communes et de tous les partenaires de la politique de la ville. Marquée par une évolution de la géographie des quartiers prioritaires, cette nouvelle génération de contrats de ville traduit, selon le préfet, une approche plus ciblée et mieux adaptée aux besoins des populations.
Les chantiers battent leur plein aux Groues
L’ambitieuse opération mixte aborde la dernière phase de son développement et les livraisons devraient s’enchaîner durant le premier semestre 2025. Au sein de ce nouveau pôle urbain d’envergure aménagé par Paris La Défense, Telamon et Bricqueville développent un vaste programme qui se distingue grâce à la diversité de ses usages. Espaces verts et gares ferroviaires poursuivent eux aussi leur aménagement.
Rémi Darmon succède à David Ros à la mairie d’Orsay
Suite à la confirmation de l’élection de David Ros au Sénat, les élus du conseil municipal d’Orsay (Essonne) ont élu lundi 29 avril Rémi Darmon pour lui succéder.
La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis va commencer
La flèche de la basilique de Saint-Denis pourrait voir le jour d’ici cinq ans, après le début des travaux à l’automne 2024. Un chantier d’ampleur, présenté comme une opportunité pour retrouver le savoir-faire de la taille de pierre ancienne. Si l’essentiel des travaux est désormais financé, un appel aux dons de la Fondation du patrimoine a été lancé.
A Clichy-sous-Bois, la reconstruction du bassin Maurice Audin est engagée
Dans le quartier du Chêne pointu, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les travaux de reconstruction du bassin de rétention Maurice Audin visent à créer un nouveau bassin enterré et à moderniser le fonctionnement du réseau d’assainissement départemental. L'espace libéré en surface permettra, à l'horizon 2026, de créer un nouvel espace public. L'opération, d'un montant de 40 millions d'euros, est menée par les services du Département.
Les élus parisiens préconisent des améliorations dans la gestion des 2 bois
La mission d'information et d'évaluation (MIE) parisienne sur les bois de Vincennes et de Boulogne a rendu son rapport le 29 avril au premier adjoint Emmanuel Grégoire. Ce document dresse des pistes pour protéger ces sites naturels et améliorer les usages.
Covivio installe son siège européen dans un immeuble patrimonial sublimé
La foncière a regroupé en février ses équipes, réparties dans plusieurs immeubles de la rue Kléber (16e arr.), dans deux bâtiments près de la gare Saint-Lazare. Cet ancien central téléphonique, occupé par Orange jusqu’en 2021, a été intégralement réhabilité par Studios architecture et adapté au nouvel usage du bureau qui reprend les codes de l’hôtellerie et du résidentiel.
À Nanterre, les acteurs économiques des Hauts-de-Seine se préparent à la seconde phase de l’appel à projets France 2030
La préfecture des Hauts-de-Seine a organisé, ce jeudi 25 avril, une rencontre à destination des entreprises du département pour les aider à répondre aux différents et nombreux appels d’offres disponibles dans le cadre de France 2030. Le département est, pour l’instant, l’un des mieux dotés du pays. Mais le manque de foncier pour accueillir des industries pourrait poser un problème à l’avenir.
L’aéroport d’Orly et le marché de Rungis nouent un partenariat d’écologie industrielle
À Chevilly-Larue (Val-de-Marne), les dirigeants de l'aéroport d'Orly et du marché de Rungis ont loué la signature de ce partenariat "pionnier" en matière de transition environnementale. À ce stade, l’initiative se traduit par la mutualisation d’une partie du transport des salariés et un projet de chauffage décarboné.
La flotte parisienne continue son verdissement
Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.) et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.
Arena Grand Paris : une salle « de province » pour dynamiser le nord-est de la région parisienne
Les clefs de l’Arena Grand Paris ont été remises à son exploitant. Soit une dernière étape avant le premier spectacle qui se tiendra le 28 septembre 2024 dans ce complexe d’une capacité de 9 000 places. Acteurs publics et privés ont salué l’achèvement d’un projet synonyme de développement pour le nord-est de la région parisienne.
JOP : la sécurité de la cérémonie d’ouverture, « priorité numéro un » de l’Etat
Jeudi 25 avril, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a détaillé le dispositif de sécurité mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 aux côtés d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Marc Guillaume, préfet d’Ile-de-France et de Paris, et de Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Sur le port de Bonneuil-sur-Marne, des barges de plus en plus prisées
France boissons, filiale du groupe Heineken qui approvisionne les cafés-hôtels et restaurants en boissons, et Yprema, spécialiste du recyclage des matériaux du BTP, présentaient, jeudi 25 avril 2024, leur engagement en faveur du fleuve.
Une nouvelle formation consulaire pour allier créativité et entrepreneuriat
La CCI Paris a lancé le 24 avril un nouveau cycle de formation de cinq jours à l’intention des créateurs d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC). 16 entrepreneurs ont participé à cette première promotion qui sera suivie d’autres. Une initiative de Soumia Malinbaum, présidente de la chambre de commerce et d’industrie parisienne, qui a fait de l’accompagnement des ICC l’un des axes forts de son mandat. Des dirigeants de success story ont fait part de leurs expériences.
Dans l’ouest francilien, Enedis achève les raccordements des équipements olympiques
Le 23 avril au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, équipement emblématique de l’ouest francilien, Enedis a présenté l’état d’avancement des raccordements électriques des sites d'épreuves olympiques au réseau public de distribution en vue des JOP de Paris 2024. Des travaux qui resteront en héritage sur le territoire.