Entre le 11 avril et le 13 mai 2024, les Parisiens peuvent à nouveau s’exprimer dans le cadre d'une enquête publique sur la "zone à trafic limité" (ZTL) qui concernera le cœur historique de la Capitale. Cette consultation, qui vient conclure une concertation en cours depuis 2021, pourrait déboucher sur une mise en application à l'automne.
Guillaume Kasbarian en visite à Bussy-Saint-Georges
Le ministre délégué au Logement a choisi la commune de Seine-et-Marne, partie intégrante de l’opération d’intérêt national de Marne-la-Vallée, pour dévoiler le bilan 2020-2022 de la loi SRU. Mais aussi pour vanter, à nouveau, les attraits du logement locatif intermédiaire, qui deviendra bientôt un nouvel outil permettant aux communes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement social.
Derniers travaux sur la ligne 11 avant l’ouverture de son prolongement
Dès vendredi 12 avril et durant une quinzaine de jours, la circulation sera partiellement coupée sur la ligne 11 entre les stations Belleville et Mairie des Lilas en raison de travaux sur la voie, les derniers avant l’ouverture du prolongement du métro début juin.
CentraleSupélec parachève son campus de Paris-Saclay
L’école d’ingénieurs réhabilite le plus ancien bâtiment de son site francilien. Conçu dans les années 1970, le bâtiment "Bréguet" est transformé pour répondre aux usages et aux standards environnementaux actuels.
Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry créent un réseau de chaleur intercommunal
Les deux villes ont décidé de créer une nouvelle centrale géothermique et de relier leurs deux réseaux de chaleur existants. D’ici à 2028, le nouveau réseau comptera 37,5 km de longueur et alimentera 15 000 logements. Il sera exploité pendant 33 ans par le groupe Coriance, qui consentira un investissement de 96 millions d’euros.
A Paris, le marché de la location s’assèche tandis que le soleil brille sur le saisonnier
Entre la sortie du marché des biens trop énergivores et la crise sur le segment de l’acquisition, de moins en moins de logements sont disponibles à la location dans la Capitale. Dans le même temps, la location saisonnière cartonne et l’offre se diversifie à trois mois de la cérémonie d’ouverture des JOP.
Rénovation énergétique : accélérer en s’appuyant sur un écosystème parisien favorable
La conférence d'ouverture du 5e forum Habiter durable organisé mardi 9 avril a été l'occasion pour les élus présents d'insister sur la nécessité d'accélérer la rénovation énergétique, en s'appuyant sur un écosystème favorable d'acteurs et de dispositifs au niveau du territoire de la métropole du Grand Paris. Mais aussi en faisant évoluer les modalités de financement, notamment du reste à charge.
La fabuleuse histoire de l’Envolée, salle de spectacle totale
Aux Chapelles-Bourbons (Seine-et-Marne), la communauté de communes du Val Briard s’est dotée d’une salle de spectacle hors-normes, « rêvée » par le dramaturge Christophe Thiry. Le fruit d’une longue histoire d’amitié et d’amour du spectacle vivant.
JOP : une ONG publie des résultats « alarmants » sur la qualité de l’eau de la Seine
Après la publication des résultats de 14 prélèvements réalisés dans la Seine depuis septembre dernier par la fondation Surfrider, dont 13 "auraient conduit à une interdiction de baignade et/ou de pratique sportive", selon l'ONG, la préfecture de région, mettant en cause les conditions dans lesquelles ces prélèvements ont été réalisés, assure que l’eau du fleuve sera "baignable pour permettre la tenue des épreuves l’été prochain".
« Un budget de combat » pour les Hauts-de-Seine
Avec des recettes en baisse et des dépenses en hausse, l'assemblée départementale de l'ouest parisien a adopté le 5 avril 2024 un budget dans des conditions moins favorables qu'à l'accoutumée. La majorité menée par Georges Siffredi (LR) a promu des arbitrages "au rendez-vous des impératifs de cohésion sociale et territoriale".
Grand-Orly Seine Bièvre veut réindustrialiser les bords de Seine
Le Territoire, lauréat pour la seconde fois de l’appel à projets national Territoires d’industrie, souhaite réindustrialiser quatre sites proches du fleuve. Reste à convaincre leurs propriétaires, attirer des entreprises et bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
Cœur d’Essonne suspend la signature du contrat de ville avec l’Etat
La communauté d’agglomération essonnienne, qui devait délibérer jeudi 4 avril 2024 sur le nouveau contrat de ville avec l’Etat pour la période 2024-2030, a finalement décidé de retirer le projet de délibération inscrit à l’ordre du jour de son conseil communautaire. En cause : une trop faible augmentation des crédits alloués à la politique de la ville au regard de l’augmentation importante des populations habitant dans des quartiers politique de la ville.
Un nouvel écrin remarquable pour l’Institut français
Précédemment installé dans le 15e arrondissement de Paris, l’Institut français a emménagé début janvier dernier dans le 11e, à l’emplacement d’une ancienne imprimerie. Sur la parcelle, deux bâtiments ont été reconstruits et configurés en fonction des besoins de cet opérateur de l’Etat oeuvrant à la promotion de la culture et de la création françaises à l’international. L’opération portée par le groupe Terrot avec l’agence Renaissance a été rachetée par Union investment.
Une première tranche de restauration de La Madeleine achevée
Entamés en mai 2021, les travaux portant sur la partie avant de l’église néoclassique ont pris fin en ce mois de mars 2024. Le financement de la restauration de l'ensemble du bâtiment, dont la ville de Paris est maître d'ouvrage, n’est pas encore arrêté.
Le Val-de-Marne vote un budget contraint
L’assemblée départementale se prononçait, lundi 2 avril 2024, sur le budget primitif de l’année, marqué par une diminution des droits de mutation et des efforts de maîtrise des dépenses.
Francis Szpiner a créé un groupe dissident au sein du Conseil de Paris
L’ancien maire du 16e arrondissement de Paris, qui dénonce l’accession de Rachida Dati au gouvernement, vient de créer le groupe « Les Républicains et centristes » au sein du Conseil de Paris.
Déchets alimentaires : Paris privilégie les bornes dans la rue
La collecte à domicile des déchets alimentaires n’a pas donné les résultats escomptés. La ville de Paris a fait le choix de plutôt renforcer le maillage des "points d'apport volontaire" sur la voirie. Antoine Guillou, maire adjoint en charge de la propreté, s'est fait le démonstrateur des nouvelles installations, le mercredi 27 mars 2024, rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement.
Air liquide rouvre la station hydrogène de l’Alma aux couleurs olympiques
L’industriel français a inauguré en présence de plusieurs personnalités la petite station hydrogène de l’Alma, entièrement rénovée, qui contribuera à approvisionner, pendant les Jeux, les 500 Toyota Mirai qui seront au service des athlètes.
Les Champs-Élysées, baromètre des tendances économiques
Alors que les touristes ont remplacé les Parisiens sur la plus belle avenue du monde, le commerce s’adapte non seulement à l’évolution de la fréquentation, mais aussi de la conjoncture économique en attirant de nouveaux investisseurs. Ainsi, les enseignes populaires, dont la Fnac qui vient d’annoncer son départ, quittent la célèbre artère tandis que le luxe s’installe en force. L’effet JOP se traduit essentiel par l’embellissement des Champs-Élysées.
Les maires d’Est Ensemble dénoncent les défaillances de l’Etat sur leur Territoire
Huit des neuf maires d'Est Ensemble ont réuni la presse mercredi 27 mars pour dénoncer l’inaction de l’État en matière de services publics sur leur territoire en particulier et en Seine-Saint-Denis en général. Cela à l'appui d'un rapport réalisé par l'observatoire d'Est Ensemble qui met en lumière les manquements de l'Etat dans l’accès aux services publics majeurs que sont l'éducation, l'emploi, l'accès aux droits, la police, la justice et la santé.