Anne Hidalgo : « Tokyo démontre qu’il est possible de sortir du diesel »

Yoichi Masuzoe, gouverneur de Tokyo, a présenté à Anne Hidalgo la politique qu’il a lancée pour « une société de l’hydrogène », au cours du séjour de la maire de Paris au Japon, qui vient de s’achever. « Cette initiative démontre qu’il est possible, par l’innovation et le recours à des énergies plus propres, de sortir du diesel », fait valoir la ville de Paris.

A l’occasion de son déplacement au Japon, du 29 février au 2 mars 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, a visité la station Senju Techno à Tokyo, station à hydrogène composant actuellement le réseau d’énergie intelligent d’Arakawa, arrondissement de 200 000 habitants et principale zone industrielle de Tokyo. En marge de cette visite, Yoichi Masuzoe, gouverneur de Tokyo, lui a présenté la politique qu’il a mise en place depuis 2014 pour faire de l’hydrogène la principale source d’énergie d’ici aux Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo. La maire de Paris a aussi pu échanger avec la Tokyo Gas Company au sujet du réseau de distribution d’électricité intelligent, qui fonctionne grâce à l’utilisation de piles à combustibles, d’énergie solaire et de systèmes combinés chaleur-électricité.

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, lors de l’événement « Faire le Paris de la transition énergétique », à l’automne dernier.

« L’amélioration de la qualité de l’air et le respect de l’environnement sont des priorités pour nos deux métropoles. Tandis que Paris déploie un plan ambitieux pour réduire les émissions liées au trafic routier, Tokyo imagine une société de l’hydrogène. Dans les deux cas, nous faisons le pari de la transition énergétique, par l’innovation et le recours aux énergies renouvelables. Nous avons sur ces points beaucoup à apprendre l’une de l’autre », a salué Anne Hidalgo.

« Tokyo nous démontre aussi, par les faits, qu’il est possible de sortir du diesel. Les voitures diesel représentent aujourd’hui moins de 1 % des ventes automobiles au Japon, tandis que la concentration de particules fines dans l’air a diminué de 55 % en dix ans. Cela me conforte dans ma volonté d’éradiquer d’ici à 2020 ce carburant néfaste pour la santé. C’est un choix d’avenir, un acte de modernité », ajoute la maire de Paris.

Les voitures diesel représentent aujourd’hui moins de 1 % des ventes automobiles au Japon, tandis que la concentration de particules fines dans l’air a diminué de 55 % en dix ans.

Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau et permet d’assurer un transport longue distance. Paris a inauguré lors de la COP21, en décembre dernier, sa première station de recharge à hydrogène. Elle est installée de façon provisoire par Air Liquide sur la place de l’Alma, en attendant la mise en place d’un réseau permanent de stations aux portes de Paris, courant 2016.

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