Trophées des associations : EDF soutient 9 initiatives franciliennes solidaires

9 associations franciliennes, œuvrant dans les domaines de l’inclusion sociale, du numérique solidaire et de la solidarité internationale ont été primées par EDF mardi 14 mai 2019 dans le cadre des Trophées des associations.

Les Trophées des associations d’EDF récompensent et valorisent les associations qui mènent au quotidien des actions remarquables en faveur des jeunes dans les domaines de l’inclusion sociale, du numérique solidaire et de la solidarité internationale. Ils représentent près de 400 000 euros de dotations et 47 lauréats dont 9 sont Franciliens. Ces derniers se partageront 80 000 euros pour concrétiser leurs projets respectifs.

« Nous sommes très attachés au développement du mécénat au sein des territoires où l’on opère », a souligné Laurence Lamy, directrice générale de la Fondation groupe EDF lors de la remise des prix, mardi 14 mai 2019, au siège de la fondation, rue Récamier, dans le 7° arrondissement de Paris. « Nous ne souhaitons pas soutenir seulement des partenaires institutionnels, établis, mais au contraire, permettre l’essor de structures associatives plus petites, qui se distinguent dans leurs domaines », a-t-elle poursuivi.

Catherine Lescure et Laurence Lamy, le 14 mai, lors de la remise des Trophées des associations aux lauréats franciliens. © Jgp

Une des associations lauréates. © Jgp

Les lauréats. © Jgp

Catherine Lescure a rappelé l’engagement de l’électricien pour la protection de l’environnement, citant notamment le partenariat à l’œuvre avec Airparif, sur la qualité de l’air. La déléguée régionale Ile-de-France d’EDF a également évoqué l’investissement du groupe pour l’accueil des stagiaires de classe de 3° ou WoMixcity, hackaton de l’innovation, qui fait plancher ensemble ingénieurs, designers et divers salariés sur la qualité de l’air, encourageant la mixité dans les métiers du digital.

 Les associations lauréates :

Catégorie inclusion sociale

Parents professeurs ensemble (Montrouge)

Promenons-nous dans nos histoires
« Promenons-nous dans nos histoires » (PNDH ) est le 1er programme de sensibilisation des parents des enfants de moins de 6 ans, des zones prioritaires, à l’histoire du soir. « Parce que lire ou raconter une histoire chaque soir à son enfant dès l’école maternelle est décisif pour le préparer à l’apprentissage de la lecture au CP », rappelle l’association.

L’équipe de Parents professeurs : Ensemble ! © Jgp

Catégorie numérique solidaire

JobIRL (Levallois Perret)

Connecte-toi à ton avenir
Depuis 2014, JobIRL mène le programme “Connecte-toi à ton avenir” pour rendre les collégiens et les lycéens des quartiers populaires acteurs de leur projet d’orientation. Grâce à des ateliers participatifs, les élèves s’ouvrent au monde professionnel, obtiennent des réponses concrètes sur les métiers qui les intéressent et découvrent des métiers d’avenir.

Christelle Meslé-Génin, fondatrice de JobIRL. © Jgp

Fasti (Paris)

Filme ! – Un film pour l’Inclusion et l’épanouissement des Mineurs isolés Étrangers
La Fasti, à travers sa commission jeunesse fédérale, offre un cadre sécurisant et responsabilisant à des jeunes immigrés isolés venus des quatre coins de la France pour partager leurs expériences, se former et développer leur engagement citoyen.

Catégorie solidarité internationale

Ecole du Bois (Paris)

Echanges franco-cambodgiens en menuiserie
L’Ecole du Bois au Cambodge a été créée en 2008 et offre à de jeunes Cambodgiens démunis une formation gratuite en menuiserie ainsi que l’internat. A ce jour, elle a amené à l’autonomie plus de 100 jeunes de la campagne, désormais capables de soutenir leurs familles durablement et fiers de leur savoir-faire, en leur faisant découvrir en un an, un métier qui les valorise

Yalla ! Pour les enfants (Paris)

Une année au centre Yalla !
Le projet porté par Yalla ! vise à mettre et remettre 125 enfants syriens fragilisés par la guerre et l’exil et déscolarisés à la suite du conflit syrien sur le chemin de l’école en leur offrant un enseignement de qualité malgré leur situation d’exil.

Kynarou (Paris)

Sanya ka yiriwa
Le projet Sanya Ka Yiriwa (eau et assainissement pour le développement en français) cible quatre villages situés près de Bobo Dioulasso, dans la province du Houet, au Burkina Faso. Il s’agit d’un microprojet d’appui au développement dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (AEPHA).

Fondation MFR (Paris)

Projet d’aménagement d’un périmètre maraicher pédagogique à Fato ma (Mali)
Le projet propose d’aménager une parcelle collective (périmètre pédagogique) pour permettre aux jeunes en formation de s’initier à de nouvelles pratiques agricoles plus productives et plus adaptées au changement climatique.

La Chorba (Paris)

Une banque alimentaire pour les enfants des rues de Cotonou
Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès à une alimentation variée et adaptée pour les enfants des rues et en situation de grande précarité de Cotonou au Bénin.

Prix régional

Association FIT (Paris)

Lumière sur le FIT
L’association FIT Une femme, un toit, est une association féministe et laïque, engagée pour la liberté des femmes et la lutte contre toutes les violences dont elles sont victimes. Le projet primé est une rénovation de l’éclairage des locaux d’accueil de l’association.

Séverine Lemière, présidente du FIT. © Jgp

Sur le même sujet

Top