Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, vient d’écrire aux maires de la métropole pour les inciter à participer au projet « Inventons la métropole ».
Laurent Lafon, nouveau président de la Saerp
Laurent Lafon, conseiller régional val-de-marnais et maire (UDI) de Vincennes, a été élu, le 8 mars 2016, président du conseil d'administration de la la Société d'aménagement et d'équipement de la région parisienne (Saerp).
Mipim 2016 : Un casting de haut niveau, des annonces fortes
L’édition 2016 du Mipim, qui se déroule du 15 au 18 mars prochain à Cannes, s’annonce riche pour le Grand Paris : Emmanuel Macron, Patrick Ollier, Valérie Pécresse, Jérôme Chartier, Anne Hidalgo, Patrick Devedjian ou Pierre Bédier sont notamment annoncés aux côtés des aménageurs franciliens, de même que le préfet Carenco.
Emmanuel Macron confirmé au Mipim
Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ouvrira, mardi 15 mars à 10h15, le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), à Cannes. Il y précisera notamment le contenu du concours international pour l’aménagement des quartiers de gares du Grand Paris, « les Hubs du Grand Paris ».
Centre de bus de Lagny : une « cathédrale urbaine » exemplaire
Exemplaire. Si le vocable est galvaudé en aménagement, particulièrement les jours inauguraux, il semble que le nouveau centre de bus de la RATP, à l’angle des rues des Pyrénées et Lagny (20e arr.) soit effectivement un modèle à reproduire. Il est « beau, utile, innovant et pas cher », a résumé Valérie Pécresse.
Un protocole pour renforcer l’application du Dalo en Ile-de-France
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, et Bruno Arbouet, directeur général de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) – Action Logement, ont signé lundi 7 mars 2016 un protocole d’accord visant à renforcer l’application du droit au logement en Ile-de-France.
Anne Hidalgo : « Tokyo démontre qu’il est possible de sortir du diesel »
Yoichi Masuzoe, gouverneur de Tokyo, a présenté à Anne Hidalgo la politique qu’il a lancée pour « une société de l’hydrogène », au cours du séjour de la maire de Paris au Japon, qui vient de s’achever. « Cette initiative démontre qu’il est possible, par l’innovation et le recours à des énergies plus propres, de sortir du diesel », fait valoir la ville de Paris.
Th. Lajoie : « Accélérer, innover, regrouper »
Changement de statut, croissance record de l’activité, plan stratégique, Thierry Lajoie se livre à un bilan d’étape. Le président de Grand Paris aménagement en profite pour dire tout le bien qu’il pense de la mise à l’échelle des opérateurs de l’aménagement francilien. Il revient également sur l’esprit des contrats d’intérêt national et la nécessité d’équilibrer davantage les opérations d’aménagement.
France urbaine planche sur les mutations de la Région Capitale
France urbaine, fruit de la récente fusion de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et de l’Association des communautés urbaine de France (Acuf), vient de mettre en place un collège dédié à l’Ile-de-France, bien décidé à ne pas faire de la figuration.
Anne Hidalgo à Tokyo : « L’essence de Paris est d’être une ville ouverte »
En déplacement à Tokyo, en compagnie de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo est allée le 29 février 2016 à la rencontre des professionnels japonais du tourisme pour promouvoir les atouts de la « destination Paris » et lever auprès d’eux les incompréhensions posées par « l’état d’urgence », « un dispositif qui est souvent mal compris à l’étranger », souligne son entourage.
P. Messulam : « Notre ambition est de faire de tous les Franciliens des Grands Parisiens »
Interconnexion avec le Grand Paris, digitalisation et régénération du réseau, gouvernance des transports, articulation avec l’emploi, coworking : Pierre Messulam, directeur général adjoint stratégie développement de Transilien, décrit les enjeux du réseau de trains de banlieue en lle-de-France.
Patrice Leclerc : « La métropole permettra de mieux répondre aux besoins des habitants »
« Avec cette séance, la métropole du Grand Paris prend ses premières délibérations d’intérêt public. Un mois et demi après sa création, les maires de la métropole, avec la présidence de Patrick Ollier, réussissent, pour l’instant, à mettre en place cet Ovni politique, qui ne cherche pas à supplanter les communes et territoires », déclare Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers et président du groupe Front de gauche de la MGP.
Edito / Région-métropole : Patrick Ollier tue le match
« Nous sommes une intercommunalité qui trouve sa place dans un cadre régional. » La phrase, prononcée par le président Ollier en marge de la 2e séance plénière de la métropole du Grand Paris le 18 février, n’a rien d’une tautologie.
La MGP zappe les préliminaires
Patrick Ollier a présenté, lors de sa 2e séance plénière, une métropole du Grand Paris déjà à pied d’œuvre. Avec l’annonce surprise d’un « Inventons la métropole », sur le modèle de Réinventer Paris, aussi inattendu que bienvenu.
Frédéric Valletoux nouveau président du Comité régional du tourisme
Conseiller régional d’Ile-de-France, maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux a été élu président du Comité régional du tourisme d’Ile-de-France.
Grand Paris : le Medef salue les déclarations de Patrick Ollier
Les premiers discours de Patrick Ollier sont salués par le Medef Ile-de-France qui approuvent ses engagements en faveur d'une métropole qui n'aboutisse pas à une augmentation des impôts tout en s'engageant à une réelle association des milieux économiques à sa gouvernance.
Marie-Christine Parent, nouvelle directrice régionale de l’Insee Ile-de-France
Marie-Christine Parent, 54 ans, diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) vient d'être nommée directrice générale de l'Insee Ile-de-France.
« Le Grand Paris constitue un projet mobilisateur et fédérateur pour le groupe Caisse des dépôts »
Foncier, aménagement du foncier, transport, équipement, logement, numérique, développement économique et prospection d’investisseurs internationaux avec identification des projets susceptibles de les intéresser, le groupe Caisse des dépôts (l’établissement public et ses filiales Icade, SNI, Egis, Scet, Transdev, CDC International Capital) est un acteur essentiel du projet du Grand Paris.