BA 217 : la reconversion en marche

L’ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge (Essonne) ouvrait pour la première fois ses portes aux acteurs institutionnels franciliens, mercredi 15 juin 2016. L’occasion de faire un point sur les aménagements à venir et la reconversion de la base.

Cœur d’Essonne Agglomération a acquis, le 4 décembre 2015, 300 ha de terrain sur l’ancienne base aérienne 217 située sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté. Les acteurs de sa reconversion ne sont pas en manque d’idées, puisqu’un hôtel pourrait même s’y construire, dans le cadre de séjours industriels.

p2_BA217©Jgp-3

Au centre François Durovray, lors de la visite de la BA 217, mercredi 15 juin 2016. ©V. Hautcœur

La ZAE de Brétigny-sur-Orge, avec le projet e-commerce, devrait être le premier créateur d’emplois. 3 000 y sont attendus. De quoi remplacer les 2 000 postes supprimés à la suite de la fermeture de la base en 2012. « La promesse de vente sera signée fin juin 2016 », souligne Alain Gayrard, directeur de projets de la société public local Francilienne sud aménagement, en charge du projet. Deux bâtiments, l’un dédié au e-commerce et l’autre à l’e-messagerie, seront installés sur les 32 ha disponibles.

Moins d’emplois mais une portée d’autant plus importante pour le projet de Cluster drone. Déjà trois sociétés sont installées sur le site, et bientôt une quatrième. « Les entreprises sont attirées par l’espace disponible pour faire des tests indoor et outdoor, pour Nicolas Meary, vice-président du département délégué aux mobilités et maire de Brétigny-sur-Orge. Ce lieu doit être une vitrine pour l’Essonne et un atout pour notre pays. »

p2_BA217©Jgp-4

La piste de la BA 217. ©VHautcœur

50 ha de la BA217 seront par ailleurs consacrés à la culture, aux sports et aux activités de loisirs. En effet, la piste nord-sud de 3 km de long et 100 m de large accueillera des manifestations de masses assez diverses. Des contacts sont en cours avec la Fédération française de char à voile.

La nature, qui avait repris le dessus depuis la fermeture du site, ne sera pas oubliée, puisque l’ancienne BA 217 disposera de 75 ha de surface agricole utile. Une première phase s’ouvrira sur 59 ha afin d’accueillir une douzaine d’exploitants agricoles. Néanmoins, le ministère de la Défense a fixé des contraintes qui freinent son plein déploiement, regrettent les porteurs du projet. La fin du contrat de redynamisation, signé en 2012, est programmé pour mars 2017. Le site devrait faire l’objet d’un prochain contrat d’intérêt national (CIN).

p2_BA217©Jgp-5

Au premier plan à droite, Nicolas Meary, vice-président du département délégué aux mobilités et maire de Brétigny-sur-Orge. © V. Hautcoeur

Sur le même sujet

Top