Philippe Laurent président de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) d’Ile-de-France

Philippe Laurent, maire de Sceaux, président du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Hauts-de-Seine, a été nommé président de la nouvelle commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) d’Ile-de-France, qu’il a installée mardi 4 juillet 2017 en présence de Yannick Imbert, secrétaire général aux affaires régionales (Sgar), et de Nicole Da Costa, directrice régionale des affaires culturelles (Drac).

Créée par la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » du 7 juillet 2016, la CRPA donne notamment des avis sur les demandes et procédures de classement de sites, de monuments historiques et d’objets. Elle vient se substituer aux anciennes CRPS (patrimoine et sites) et CDOM (objets mobiliers). « La politique du patrimoine est l’affaire de tous et est constitutive de la conscience d’un peuple », a déclaré son président, le maire (UDI) de Sceaux Philippe Laurent.

Philippe Laurent, président de la nouvelle commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) d’Ile-de-France © Jgp

Lors de l’installation de cette commission, Philippe Laurent a insisté sur « la complémentarité nécessaire entre l’action de l’État et celle des collectivités territoriales (au premier rang desquelles les communes) en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine, en prenant en compte également le patrimoine contemporain ». Plaidant pour une approche équilibrée entre celle, indispensable, de conservation et la recherche permanente de l’innovation et de la qualité architecturales, Philippe Laurent a appelé à une « grande exigence de tous » et à l’affirmation d’une « vraie et puissante volonté politique » à tous les niveaux, qui puisse « assurer à la politique du patrimoine des moyens publics à la hauteur des besoins et de la qualité du patrimoine français ».

« Le bon niveau entre innovation et conservation »

Pour le maire de Sceaux, le rôle et les moyens des fonctionnaires d’État – et tout particulièrement des Architectes des bâtiments de France – doivent être préservés. « Ils sont une garantie sur laquelle les élus peuvent s’appuyer pour prendre des décisions parfois difficiles et exigeantes », a affirmé Philippe Laurent, appelant à une prise de conscience patrimoniale renouvelée, modernisée et partagée dans le cadre d’un dialogue enrichi entre l’État et les collectivités territoriales.

« La notion de patrimoine s’élargit sans cesse. Il faut faire adhérer les habitants à une approche soucieuse des dynamiques territoriales, en plaçant le curseur au bon niveau entre innovation et conservation », a rappelé l’élu, qui a également souhaité que se développent la médiation patrimoniale et la participation citoyenne car « le patrimoine du passé et celui de l’avenir, en train de se constituer, sont véritablement l’affaire de tous et la conscience d’un peuple ».

Sur le même sujet

Top