Légion d’honneur : Philippe Laurent élevé au rang d’officier par Marylise Lebranchu

Le maire (UDI) de Sceaux, vice-président de Paris métropole et candidat à la présidence de la métropole du Grand Paris, a été élevé au rang d’officier de la légion d’honneur par Marylise Lebranchu. La ministre a rendu un hommage appuyé à son engagement « au service de l’intérêt général ».

« C’est ce soir votre engagement sans cesse renouvelé au service de l’intérêt général qui est récompensé », a déclaré mercredi 13 janvier 2016 Marylise Lebranchu, en élevant Philippe Laurent au rang d’officier de la légion d’honneur (*) dans les salons du ministère, rue de Lille à Paris. La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique a rappelé les multiples responsabilités du maire de Sceaux, président du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), chargé d’un livre blanc sur la FPT et d’une mission d’évaluation sur le temps de travail dans les trois fonctions publiques, président du Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE), vice-président de Paris métropole, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ou encore secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF).

"La vie m'a enseigné que rien ne se fait seul", a déclaré Philippe Laurent en préambule de son allocution, prononcée devant un parterre de personnalités de tous bords. ©Jgp

« La vie m’a enseigné que rien ne se fait seul », a déclaré Philippe Laurent en préambule de son allocution, prononcée devant un parterre de personnalités de tous bords. ©Jgp

« Vous n’êtes pas un décideur éloigné du terrain, mais vous connaissez vos administrés aussi bien que les rouages de la fonction publique territoriale ou les finances locales, dont vous êtes un des meilleurs experts nationaux », a fait valoir Marylise Lebranchu. La ministre a conclu son intervention en soulignant les valeurs d’humanisme du récipiendaire.

Une cérémonie œcuménique

« La vie m’a enseigné que rien ne se fait seul », a déclaré Philippe Laurent en préambule de son allocution, prononcée devant un parterre de personnalités de tous bords. On notait, notamment, la présence de François Baroin, président de l’Association des maires de France et maire (LR) de Troyes, d’Hervé Marseille, sénateur-maire (UDI) de Meudon, ou de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat. Les socialistes Claudy Lebreton ou Bernard Derosier, tous deux anciens présidents du CSFPT étaient également présents, tout comme le maire (UDI) de Vincennes Laurent Lafon, le directeur général des collectivités locales Bruno Delsol ou le préfet Lucas, directeur de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

Philippe Laurent a fait part, lors de cette cérémonie très œcuménique, de son adhésion à la plupart des valeurs que défend Marylise Lebranchu, à sa clarté et à sa force de conviction. Le maire de Sceaux a rendu hommage à ses prédécesseurs, Erwin Guldner et Pierre Ringenbach. Sans oublier Charles Pasqua, qui lui lança, peu après son élection au conseil départemental des Hauts-de-Seine : « Je suis heureux de vous accueillir ici d’autant plus que je n’y suis pas pour grand chose… » « Vous avez eu la gentillesse de citer mon engagement dans la construction de la métropole du Grand Paris, a également déclaré Philippe Laurent, engagement qui ne demande qu’à grandir encore. »

 

* Philippe Laurent était chevalier de la légion d’honneur depuis 2003.

Sur le même sujet

Top