Paris-Ile de France Capitale Economique à New York

Une délégation du Grand Paris, conduite par Christian Nibourel, président de Paris Ile de France Capitale Economique, s’est rendue à New York mi-octobre pour présenter le projet du Grand Paris et nouer des relations avec des partenaires, tant aménageurs, investisseurs et industriels que start-up et laboratoires de la ville durable.

La composition de la délégation de Paris – Ile de France Capitale Economique était à l’image de ce que le Grand Paris parvient parfois à être : divers dans sa composition, uni dans son objectif, cohérent dans son message.

Henri Balsan (Advancity), Philippe Yvin (SGP), Thomas Degos (MGP) et Borina Andrieu (Wilmotte) devant la maquette de Hudson Yards

Parmi les rencontres à l’ordre du jour de cette visite, le projet de Hudson Yards, plus gros projet immobilier de toute l’histoire des Etats-Unis avec 1,7 million de m2 développés sur 11 ha. La délégation du Grand Paris a été notamment reçue par les responsables de Related Companies, qui agit à la fois comme investisseur, aménageur et promoteur du projet. Le modèle économique de Hudson Yard présente des points de comparaison intéressants par la valorisation du foncier liée à la réalisation du projet et aux nouvelles gares mais aussi en matière d’innovations environnementales avec le recours à des procédés et technologies qui s’inspirent de ceux mis en œuvre par la Société du Grand Paris.

A l’autre spectre des modèles possibles, la délégation a visité le Brooklyn Navy Yard  de requalification axé vers la préservation d’un tissu artisanal et industriel et mis en œuvre par la ville de New York à travers une fondation d’utilité publique. Celle-ci se donne le temps d’opérer une requaliification en douceur, cherchant à chaque fois à transformer l’existant plutôt que des démolitions-reconstructions.

Brooklyn Navy Yard, construction en cours du prochain site de We work avec 22 000 mètres carrés de bureaux et 4 000 mètres carrés d’espace de restauration et de loisirs.

La dimension connectée des smart cities fut également au cœur de ce déplacement, avec la rencontre entre les acteurs du Grand Paris et Rohit T. Aggarwala, Head of Urban Systems pour le Sidewalk Labs, et une soirée d’échanges entre l’écosystème du Grand Paris et les start-up du spark labs, en présence d’Anne-Claire Legendre, consule générale de France à New York.

Christian Nibourel, président de PCE et Rohit T. Aggarwala Head of Urban Systems pour le Sidewalk Labs. © PCE

Ces échanges avec les entreprises innovantes furent conclus par la présence du Grand Paris au salon du Mipim Proptech au cours duquel Robin Rivaton (PRE) et Damien Robert (GPA) intervinrent pour jeter des passerelles entre le projet du Grand Paris et les jeunes entreprises innovantes, françaises et du monde entier, qui devront participer à l’invention d’un urbanisme durable et qui aideront à transformer les projets en chantiers.

 

 

Sur le même sujet

Top