Un maire sur cinq est une femme en Ile-de-France

Une étude de l’Insee parue en mars 2019 analyse la place des femmes dans les conseils municipaux de la région Ile-de-France. Le territoire francilien est celui abritant le plus de femmes parmi les élus des communes.

45 % des conseillers municipaux de la région Ile-de-France sont des femmes, selon une étude de l’Insee parue en mars 2019. Une part plus élevée que dans les autres régions de la métropole, qui s’explique notamment par la législation. Depuis 2014, dans les communes de 1 000 habitants ou plus, les élections municipales se déroulent selon un scrutin de liste où l’alternance d’une femme et d’un homme est obligatoire dans la présentation d’une liste électorale.

Stéphanie Daumin

Stéphanie Daumin, maire de Chevilly-Larue. © Mairie de Chevilly-Larue

Or 56,6 % des communes franciliennes sont des villes de 1 000 habitants ou plus, contre 27,7 % dans le reste du pays. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la part de femmes dans les conseils municipaux est nettement inférieure. L’étude précise que le taux de femmes parmi les élus des communes y est de 37 %.

Moins de femmes dans les fonctions exécutives

Il existe cependant un élément commun à toutes les villes quelle que soit leur taille, il s’agit de la sous-représentation des femmes dans les fonctions exécutives. Sur le territoire francilien, un maire sur cinq est une femme rapporte l’Insee, 35 % pour les premiers adjoints et près de 45 % pour les deuxièmes adjoints. Enfin, l’étude précise que les femmes élues sont en moyenne plus jeune que les hommes – 54 ans pour les femmes et 56 ans pour les hommes.

Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand. © JGP

Sur le même sujet

Top