Lors d’une récente réunion avec des parlementaires franciliens, François Hollande « s’est engagé à compenser intégralement la baisse du versement transport (VT) », a rapporté le 7 juillet 2015 Jean-Paul Huchon, également présent.
Annoncé par Manuel Valls le 9 juin dernier, le relèvement des seuils des entreprises soumises au VT a entraîné une vague de mécontentement des élus franciliens critiquant la baisse de recettes – 250 millions d’euros selon les plus pessimistes – que cette mesure allait provoquer pour le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Un voeu défendu par Jean-Paul Huchon en faveur d’une compensation de cette baisse avait d’ailleurs été voté lors du conseil du 15 juin.
Le président de la République a semble-t-il bien reçu le message et annoncé aux parlementaires d’Ile-de-France et au président de la Région que cette baisse serait compensée dans le cadre de la prochaine loi de finances.
Pour rappel, une hausse du VT pour les entreprises situées dans les zones 1 et 2 de la région parisienne avait été votée fin 2014 dans le cadre de la loi de finances rectificative afin de financer la mise en place du pass navigo unique.