Entrepreneur First : un « talent investor » à Station F

Coralie Chaufour, directrice du bureau parisien d’Entrepreneur First, sis à Station F, affirme que ce modèle d’incubateur, qui réunit et associe des jeunes prodiges avant même qu’ils aient eu l’idée de leur start-up et finance leur lancement, est unique au monde.

C’est Reid Hoffman, un des fondateurs de Linkedin, qui a lancé Entrepreneur First sur les fonts baptismaux. Et assuré sa capitalisation. La structure a ouvert son bureau français il y a quelques mois à Station F, l’immense pépinière de Xavier Niel, qui jouxte l’est de la Salpétrière, dans le 13° arrondissement de Paris, où elle occupe 400 m2.

Entrepreneur First est installé à Station F. © DR

Elle accueillera chaque année deux cohortes d’une soixantaine de talents dûment sélectionnés parmi les diplômés des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du pays, et les laissera s’associer par binômes, mariant un profil technique et un profil « business ». 50 % de ses poulains sont des doctorants et des post-docs.

Coralie Chaufour. © DR

Après quelques semaines et une nouvelle sélection, les meilleurs projets issus de ces alliances bénéficieront d’un apport en capital de 90 000 euros, les porteurs de projets percevant par ailleurs 2 000 euros mensuels pendant trois mois. En échange de quoi Entrepreneur First, qui soutient en priorité des projets disruptifs, de deep tech, prend 10 % du capital des jeunes pousses.

Coralie Chaufour cite en exemple Leakmited, qui permet le repérage des fuites dans les canalisations d’eau à partir de photos prises par satellite, ou Omini, qui offre aux médecins la possibilité d’effectuer des analyses médicales instantanées, à partir de quelques gouttes de sang, sans passer par les laboratoires d’analyses médicales. Entrepreneur First, fondé il y a sept ans à Londres, possède également des bureaux à Berlin, Singapour, Hong-Kong et Bengalore.

Sur le même sujet

Top