Editorial – En attendant l’effet métropolitain

Le Grand Paris va changer le visage de l’Ile-de-France tout entière. La vitalité et l’engagement de l’ensemble des acteurs franciliens présents sous le soleil du Mipim, à Cannes, et l’effervescence de la tente francilienne, invitent à le penser.

La présentation conjointe du « Pack de l’aménagement », par Philippe Yvin et Thierry Lajoie, qui président respectivement aux destinées de la Société du Grand Paris et de l’Agence foncière et technique de la région parisienne, faisait également plaisir à entendre. Avec leurs homologues de l’Epfif et de l’Anru, ces quatre mousquetaires de l’aménagement ont voulu montrer aux investisseurs internationaux de l’immobilier qu’il était décidément en train de se passer quelque chose en France.

Philippe Yvin

Philippe Yvin © SGP-S.d’Halloy

A Cannes, Philippe Yvin et Thierry Lajoie se sont employés à donner confiance. « L’effet métropolitain, qui jouera à plein lorsque l’ensemble des projets du Grand Paris et de son réseau de métro automatique aura été mené à son terme, générera une croissance supplémentaire de 10 % du PIB régional », a fait valoir Philippe Yvin. « Grand Paris aménagement, et les outils nouveaux qu’il coordonnera, ne constituera en rien une recentralisation du logement, a souligné Thierry Lajoie. L’Etat se mettra au service des territoires, là notamment où la complexité des opérations l’exigent. »

On était donc aux antipodes, la semaine dernière autour du Palais des festivals, de l’esprit des débats du Palais Bourbon. Ces derniers ont révélé une nouvelle fois, lors de l’examen par les députés de la loi NOTRe, que l’on est très loin, du côté institutionnel, d’un pack des parlementaires pour le Grand Paris. Il semble même parfois que les élus ne partagent ni le diagnostic, ni l’objectif. Si la recherche de l’attractivité et de la croissance fait consensus, le logement cristallise les divisions. Leur pénurie pénalise pourtant la croissance économique, comme vient de le rappeler le Medef dans son livre blanc pour le logement. Les élus locaux ont peur de se voir imposer des milliers de m2 de construction. La mise en place récente des Ateliers du Grand Paris du logement vise à les rassurer en les associant pleinement au choix des zones à densifier. Espérons qu’ils parviennent à rétablir la confiance.

Sur le même sujet

Top