Mipim : Ph. Yvin et Th. Lajoie présentent un « pack de l’aménagement »

La Société du Grand Paris, l’AFTRP, l’Epfif et l’Anru ont annoncé au Mipim le 11 mars 2015 la constitution d’un pack de l’aménagement. Son but : jouer collectif pour accélérer la production de logements autour des gares du Grand Paris.

« Le Premier ministre a confirmé en octobre dernier le projet du Grand Paris dans sa globalité, c’est-à-dire à la fois dans sa dimension liée aux transports, à l’aménagement, au logement ainsi qu’à la gouvernance », a souligné Philippe Yvin, président de la SGP, en présentant, au Mipim à Cannes, le « pack aménagement du Grand Paris », dont le but est d’accélérer la construction de logements autour des gares du Grand Paris express.

Philippe Yvin et Thierry Lajoie présentent le pack pour l'aménagement lors du Mipim 2015.

Philippe Yvin et Thierry Lajoie présentent le pack pour l’aménagement lors du Mipim 2015.

Un pack également composé de Thierry Lajoie, président de l’AFTRP, de Gilles Bouvelot, DG de l’Epfif, et de Nicolas Grivel, DG de l’Anru. « Nous nous félicitons de cette validation du projet dans sa globalité, car tous les experts savent que l’effet métropolitain ne se produira pleinement que lorsque l’ensemble du réseau, de même que l’aménagement autour des gares, seront réalisés », a également fait valoir le président du directoire de la Société du Grand Paris. L’accélération du calendrier du prolongement des lignes 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly, et 17 qui desservira les aéroports du Bourget et de Roissy illustrent, pour Philippe Yvin, l’ambition réelle du projet et son portage au plus haut niveau de l’Etat.

Responsabilité collective

« En matière de construction de logements notre responsabilité collective est engagée », a déclaré Thierry Lajoie, qu’il s’agisse de celle de l’Etat ou des collectivités locales. En l’espèce, le président de l’AFTRP s’est employé à tordre le cou à l’idée selon laquelle l’Opération d’intérêt national (OIN) mutlisites constituerait en elle-même une recentralisation par l’Etat de l’aménagement en Ile-de-France. « L’Etat n’interviendra que lorsque cela est rendu nécessaire, notamment par la complexité de certaines opérations. Et en intervenant, il mettra ses outils au service des territoires, en concertation et en accord avec les élus locaux », a-t-il souligné. « En aucun cas l’Etat ne souhaite se substituer aux collectivités », a-t-il poursuivi, rappelant qu’aujourd’hui, trop de projets de construction de logements s’effectuent en zone peu denses.

« La question à laquelle nous devons répondre est de mieux fédérer les acteurs, afin que les projets d’aménagement du Grand Paris jouent le même rôle d’entraînement que l’organisation des Jeux olympiques ou de l’Exposition universelle », a poursuivi Thierry Lajoie. Le président de l’AFTRP s’est félicité, à ce titre, des annonces de Manuel Valls intervenues lors de son déplacement à Cachan en faveur des aides aux maires bâtisseurs. « Nos opérations d’aménagement ne doivent plus être séquentielles et parcellisées mais réunies et parallélisées », a conclu le président de l’AFTRP.

Sur le même sujet

Top