Ch. Leconte : « l’ordre des architectes doit avant tout servir l’intérêt général »

Christine Leconte, élue présidente du conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, redoute un moindre recours aux architectes dans les constructions publiques.

La nouvelle présidente du conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a rappelé, vendredi 17 novembre 2017, lors d’un échange avec la presse, que l’ordre n’avait pas pour vocation première de défendre une corporation mais « de servir l’intérêt général ». Alors que les premières moutures de la future loi logement commencent à circuler, Christine Leconte a constaté, pour le déplorer, que le gouvernement avait préféré le terme de logement à celui d’habitat.

Christine Leconte. © Jgp

« Pour nous, la question n’est pas seulement de pouvoir se loger mais de vivre bien, dans des conditions acceptables », a-t-elle indiqué. Elle a rappelé la nécessité d’une gestion raisonnée du foncier, invitant à développer les politiques de réhabilitation pour lutter contre l’étalement urbain, « comme y sont généralement très favorables les élus ».

La présidente du conseil régional de l’ordre craint que les recherche actuelles d’économies par le gouvernement le conduise à réduire les obligations de recours aux services d’un architecte alors que l’ordre souhaiterait les étendre, par exemple aux logements construits en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement), comme la loi liberté de création, culture et patrimoine (LCPA) ne l’exige pas.

Des architectes mieux indemnisés

La successeure de Jean-Michel Daquin militera, avec les 30 nouveaux élus d’un conseil de l’ordre largement renouvelé, pour que des architectes soient inclus dans les procédures d’élaboration des plans locaux d’urbanisme (PLU). « Dès lors que des réalisations mobilisent des fonds publics, la qualité architecturale doit faire l’objet d’une exigence accrue, et pas seulement sur les enduits et les parements de façade », estime-t-elle. Le renforcement de la confiance entre archis et élus figure également parmi ses axes prioritaires.

L’ordre des architectes francilien entend, par ailleurs, s’engager pour que la smart city n’aggrave pas les inégalités spatiales. Il continuera de donner, par le biais du pôle de formation Environnement, ville & architecture (EVA) des formations au building information modeling (BIM). « Nous devons veiller, également, à ce que les données publiques collectées par les grands groupes privés demeurent publiques », indique la nouvelle présidente.

Christine Leconte, qui vient par ailleurs d’être nommée architecte-conseil de l’État, s’est félicitée, enfin, de l’écoute obtenue auprès des maîtres d’ouvrages des « Réinventons », aboutissant à réduire le nombre de phases de sélection et à permettre une meilleure indemnisation des professionnels engagés.

Sur le même sujet

Top