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Les dernières actualités du Val-de-Marne.

Le financement de la vanne de Joinville-le-Pont, premier acte Gemapi de la MGP

Le financement de la vanne de Joinville-le-Pont, premier acte Gemapi de la MGP

En marge du colloque Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) des 7 et 8 juillet 2016 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, s'est engagé à boucler le financement du remplacement de la vanne secteur de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Première pierre à l'édifice d'une politique métropolitaine qui se veut volontariste en la matière.

 

La Vallée scientifique de la Bièvre signe un CIN « à l’image de la métropole »

L'Etat, en la présence de la ministre de la Santé Marisol Touraine et du préfet de région Jean-François Carenco, la métropole du Grand Paris et le territoire Vallée scientifique de la Bièvre ont signé, le 4 juillet 2016, le second contrat d'intérêt national (CIN). Fruit d'une collaboration de plusieurs années autour du secteur de la santé, il marque aussi l'entrée du territoire dans la métropole avec l'arrivée du Grand Paris express et les aménagements inhérents.

 
Vue aérienne du marché international de Rungis.

Cité de la gastronomie : le conseil scientifique débute ses travaux

Valorisation des terroirs et des cultures de l’alimentaire, identification des pratiques et des expressions culturelles du repas, impact de l’évolution des modes de vie dans notre alimentation... autant de questions que le conseil scientifique, pédagogique et culturel du syndicat d'étude de la Cité de la gastronomie de Rungis va se poser dans les mois à venir.

 
Urbanisme

Habitat et cultures raisonnées cohabiteront sur la plaine de Montjean à Rungis

Au nord de l’aéroport d’Orly, la ville de Rungis (Val-de-Marne) a confié à l’EPA Orsa l’urbanisation de terres agricoles prolongeant la ville sur le secteur de la plaine de Montjean. Cet agroquartier à énergie positive occupera 7 ha sur lesquels prendront place quelque 900 logements, tandis qu’un aménagement agricole mettra en œuvre des pratiques diverses et innovantes.

 
La passerelle reliant l'île de loisirs de Créteil à la Tégéval, dessinée par l'Agence Marc Mimram. ©JGP

Ouverture de la passerelle Mimram, symbole de la future Tégéval

Une passerelle permettant le franchissement d'un nœud routier entre Valenton et Créteil (Val-de-Marne) va être ouverte au public le 18 juin 2016, en présence de son architecte Marc Mimram. Elle est l'une des composantes, spectaculaire, de la Tégéval, future voie verte de 20 km dont un tiers est aujourd'hui accessible.

 
Vue générale des Ardoines.

Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont : un dynamisme polycentrique

Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont ne regroupe pas seulement près de 700 000 habitants, il abrite également des pôles de développement majeurs, tels que l’aéroport d’Orly, le marché international de Rungis, ou la Vallée scientifique de la Bièvre. Reste à organiser le travail en commun de 24 communes ayant des expériences diverses en matière d’intercommunalité.

Futur site industriel de Champigny.

Paris-Est Marne-et-Bois : de l’association à l’intercommunalité

Entre Marne et bois de Vincennes, les collectivités de l’établissement public territorial n° 10 étaient, en majorité, restées isolées. Malgré leur coopération pendant quinze ans au sein de l’Actep, elles ont tout à apprendre de l’intercommunalité. Le territoire mise, pour son développement, sur les services, les géosciences, les éco-activités et le tourisme.

Vue aérienne du marché international de Rungis.

Hubs du Grand Paris : Orly-Rungis peu mobilisé par la première vague

Identifié parmi les 14 sites susceptibles de participer à l’appel à projets des "Hubs internationaux du Grand Paris", le territoire Orly-Rungis devra probablement adapter son périmètre aux enjeux de chacun des trois sites concernés. Mais rien ne presse puisque les lignes 14 et 18 du métro express n’arriveront qu’en 2024.

 

Concertation lancée pour le futur port de Vitry-sur-Seine

In fine, le port de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pourrait voir accoster d’un à quatre bateaux par jour, estime Haropa. Ce qui représente 200 à 500 000 tonnes de matériaux par an et 50 à 100 conteneurs par jour. Soit 150 camions de moins sur la route chaque jour.

 
Gare de Bry-Villiers-Champigny.

Hubs du Grand Paris : la ZAC Marne-Europe prête pour l’aventure

Sur les trois sites de l’est parisien identifiés pour participer à l’appel à projet "Les Hubs du Grand Paris", seule la ZAC Marne-Europe au niveau de la gare Bry-Villiers-Champigny peut se porter candidate. Les deux autres autour de Marne-la-Vallée et de la Cité Descartes devront attendre une éventuelle deuxième édition.

 
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