Lors de son traditionnel déjeuner de rentrée, le 20 septembre 2018, Christian Favier a réaffirmé sa crainte de voir disparaître les départements franciliens et a évoqué les difficultés financières auxquelles doit faire face le Val-de-Marne.
Les dernières actualités du Val-de-Marne.
L’EPA Orly Rungis-Seine amont signe une nouvelle convention de financement
Une nouvelle convention de financement de l'EPA de deux millions d'euros par an a été signée pour la période 2018-2020, a annoncé l'établissement le 17 septembre 2018.
ZAC Ivry confluences : nouvelle consultation de maîtrise d’œuvre
Pour « donner un nouveau souffle » à cette vaste opération d’aménagement, la ville d’Ivry-sur-Seine a décidé de renouveler l’équipe d’urbanistes. Sadev 94, l’aménageur, lancera en octobre une consultation pour désigner d'ici à fin 2018 un seul urbaniste et non plus cinq.
Revue de travaux des collèges du Val-de-Marne avant la rentrée
La traditionnelle visite de rentrée des collèges rénovés ou en construction du Val-de-Marne s'est déroulée le 28 août 2018. L'occasion pour la collectivité val-de-marnaise de montrer "l’intérêt et l’investissement du Département pour favoriser les bonnes conditions de travail et l’épanouissement de tous ».
J. Denormandie à Ivry : « Frapper les marchands de sommeil au portefeuille »
Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires a visité le 27 août 2018 un logement insalubre d’Ivry (Val-de-Marne), loué à prix d’or par ceux qu’il nomme « des escrocs comparables à des trafiquants de drogue ».
Jean-Philippe Legueult prend ses fonctions de sous-préfet de Nogent-sur-Marne
Jean-Philippe Legueult sous-préfet de l’arrondissement de Nogent-sur-Marne, a pris ses fonctions le 27 août 2018, annonce la préfecture du Val-de-Marne.
Un groupement désigné pour la modernisation de l’usine d’eau d’Orly
Eau de Paris a annoncé, le 17 juillet 2018, l'attribution à un groupement composé de Stereau, Razel Bec, Setec Hydratec et Les Ateliers Monique Labbé du marché relatif à la modernisation et à l’évolution de la filière de traitement de son usine d'Orly.
Le téléphérique du Val-de-Marne franchit une nouvelle étape
Le conseil d'administration d'Ile-de-France mobilités a voté, le 11 juillet 2018, le schéma de principe, le dossier d’enquête publique et la convention de financement des études d’avant-projet du Câble A qui doit relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Grand Orly Seine Bièvre se mobilise pour son industrie
Le territoire val-de-marnais a publié un manifeste pour un territoire industriel et productif. Sans mobilisation des acteurs, publics comme privés, l’industrie pourrait être la grande perdante des opérations d’aménagement.
ZAC Gare Ardoines : AEC architecture choisie pour un lot de 99 logements
Le lot de 99 logements sociaux et d'un local associatif de la ZAC Gare Ardoines (Val-de-Marne) a été attribué à l’agence d’architecture AEC, désignée comme maître d’œuvre le 2 juillet 2018 par l’OPH de Vitry-sur-Seine, la ville de Vitry et l’EPA Orly Rungis-Seine Amont (Orsa).
Le Val-de-Marne pour une accélération du calendrier de la gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny
Le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté, le 25 juin 2018, son avis sur la gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny dans lequel il souhaite "qu’une accélération du calendrier soit recherchée".
Ligne 15 sud : le 2e tunnelier baptisé par la jeune génération
C’est une fille ! Malala, du nom de la prix Nobel de la paix 2014, a été choisie par des écoliers de Champigny-sur-Marne pour baptiser, le 26 juin 2018, le deuxième tunnelier de la ligne 15 sud qui débutera son creusement en août prochain.
Grand Paris Sud Est Avenir : une économie tournée vers la sphère présentielle
Une étude de l’Insee publiée le 14 juin 2018 présente les caractéristiques de l’économie de l’établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Un territoire à caractère résidentiel dont la richesse économique annuelle s’élève à 5,7 milliards d’euros, générés principalement par les communes d’Alfortville et de Créteil, soit 2 % de la richesse de la métropole du Grand Paris (MGP).
Engie inaugure une station hydrogène à Rungis
Le groupe industriel Engie a dévoilé, le 7 juin 2018, une station hydrogène située au cœur du marché d’intérêt national (MIN) de Rungis qui alimentera une flotte de 50 véhicules utilitaires.
Début de l’enquête publique sur la gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny
Du 4 juin au 6 juillet 2018 se déroule l’enquête publique sur le projet de gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny où s'arrêteront le RER E et la ligne P, en interconnexion avec la ligne 15 sud du Grand Paris express.
Déchets : un centre de tri modernisé à Limeil-Brévannes
Suez inaugurait, le 15 mai 2018, un site « nouvelle génération » dans le Val-de-Marne, capable de trier jusqu'à 15 tonnes d'emballages par heure en 13 flux de matières.
Une démarche partenariale pour aménager l’ancienne voie de desserte orientale
Un contrat d’intérêt national (CIN) portant sur l’ancienne voie de desserte orientale entre les gares de Villiers-sur-Marne et Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) a été signé par Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, et les élus concernés, le 3 mai 2018.
Un parc d’activités au cœur de la zone Cargo de l’aéroport d’Orly
Le Groupe ADP, en tant qu'aménageur et investisseur, a annoncé, le 17 avril 2018, la réception du parc d'activités Roméo, composé d'entrepôts et de bureaux totalisant 22 000 m².
J. Denormandie : « Nous nous sommes inspirés de Vitry pour le PPA »
Lors d'un déplacement aux Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 10 avril 2018, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires a indiqué comment le CIN signé sur ce site avait inspiré les projets de partenariat d’aménagement (PPA) prévus par la loi Elan.
Les grands travaux d’Aéroports de Paris
Dès le 11 avril 2018, les passagers de l’aéroport d’Orly bénéficieront de 3 500 m2 supplémentaires pour embarquer. Une préfiguration du futur Orly 3, qui doit être inauguré au printemps 2019. Mais aussi des très nombreux chantiers en cours à Orly et à Roissy.