Emmanuel Macron inaugure la Maison du handball à Créteil

Le président de la République a inauguré, le 9 janvier 2019, la Maison du handball à Créteil (Val-de-Marne) qui regroupe l’ensemble des acteurs de ce sport dont la fédération française.

« C’est un sport et une fédération exemplaire », a affirmé Emmanuel Macron lors de l’inauguration, axant son intervention sur la préparation de la génération 2024. Parmi les meilleures nations mondiales du handball depuis de nombreuses années, la France se dote d’un équipement à la hauteur de son statut.

Maison du Handball

Maison du Handball à Créteil inaugurée le 9 janvier 2019. © Michel Escuriol

Sur 14 000 m2, la Maison du handball regroupe le siège de la fédération, la ligue Ile-de-France, le pôle d’excellence, l’Institut fédéral de formation et de l’emploi, un pôle médical pour athlètes de haut niveau, un pôle congrès et séminaire ainsi que des espaces de restauration et d’hébergement (144 lits).

Equipements technologique et écologique

Un bâtiment qui se veut à la pointe en termes de captation audio et vidéo avec ses caméras HD, ses écrans géants dans le gymnase principal (1 500 places) et dans l’auditorium (300 places), sa salle d’analyse vidéo et des équipements de dernières technologies dans l’ensemble des espaces de réunions. Le site dispose également de salles de musculation et de balnéothérapie et propose un parcours muséographique interactif et ludique.

Maison du handball

La Maison du handball comporte un parcours muséographique interactif et ludique. © FFHandball

Situé au coeur du Parc des Sports Dominique-Duvauchelle à Créteil, il porte également une ambition écologique avec l’utilisation de matériaux « responsables » produits localement, la gestion alternative des eaux pluviales, une toiture végétalisée et une consommation énergétique inférieur de 10 % à la RT 2012. Financée par lé fédération française, la construction de la Maison du handball, d’un coût de 41 millions d’euros, a bénéficié du soutien du ministère des Sports (6 millions d’euros), de la région Ile-de-France (6 millions d’euros), du département du Val-de-Marne (6 millions d’euros) et de la ville de Créteil (1 million d’euros).

Sur le même sujet

Top