Val-de-Marne : inauguration du pont de Nogent fluidifié

Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, et Jacques JP Martin, maire de Nogent, ont inauguré, mardi 26 mars 2019, la nouvelle bretelle d’accès direct entre l’A86 nord et l’A4. Un aménagement qui solutionne l’un des points de congestion les plus importants d’Ile-de-France.

« L’étape que nous franchissons aujourd’hui récompense des décennies d’attente et de lutte des élus et des riverains, soucieux d’améliorer le cadre de vie en bords de Marne », a déclaré Christian Favier lors de l’inauguration du pont de Nogent, le mardi 26 mars 2019. Le président du conseil départemental du Val-de-Marne participait à cet événement aux côtés de Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, et de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

C’est tout l’échangeur qui a été repensé. © Jgp

Le nouvel ouvrage de franchissement de l’A4. © Jgp

Valérie Pécresse, présidente de la Région, avec Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président de Paris Est Marne & Bois. © Jgp

Avec une circulation à gauche et de nombreux feux rouges, le pont de Nogent était un « point noir de la circulation est parisienne ». Il aura fallu plus de deux ans de travaux et 48 millions d’euros d’investissement répartis entre l’Etat (20,8 millions), la Région (20,8 millions) et le département du Val-de-Marne pour faire sauter « le plus gros bouchon d’Europe ». « Nous nous battons pour obtenir ces aménagements depuis le début des années 1990 », rappelait Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président de Paris Est Marne & Bois.

Piloté par la direction des routes Ile-de-France (Dirif), l’aménagement de l’infrastructure avait pour objectif de « mettre fin à la saturation chronique du pont de Nogent, tout en renforçant la sécurité des usagers ». Désormais, les usagers bénéficient d’un trajet direct depuis l’autoroute A86 nord et Nogent-sur-Marne vers l’autoroute A4 en direction de la province, sans feux tricolores et sans croisement des flux de circulation. « Ce nouveau fonctionnement est rendu possible par la réalisation d’un deuxième pont au-dessus de l’autoroute A4 », précise la Dirif.

Une restructuration en profondeur

Depuis 2017, cette direction a procédé à des aménagements routiers sur le pont afin de le rendre plus fluide, notamment avec la réalisation du demi-giratoire et de la bretelle de sortie de l’A4, la rénovation de la nouvelle voie de desserte du parc, l’ouverture de la bretelle d’accès vers l’A4, ainsi que la sécurisation des circulations douces via une passerelle posée au-dessus des voies de circulation routière, opérationnelle depuis fin février.

Les travaux se poursuivent jusqu’à l’été 2019 par l’aménagement de la bretelle vers l’est en provenance de Champigny, la réalisation d’un cheminement piétons-cycles entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne (avec une passerelle sur la Marne et une passerelle paysagère) et l’installation de nouveaux écrans anti-bruit.

Alors que Laurent Prévost a mis en avant le fait que « l’État et les collectivités locales améliorent le quotidien de plus de 80 000 automobilistes pour qui le pont de Nogent est un passage obligé », Valérie Pécresse s’est félicitée que « cette autoroute devienne, en quelque mois seulement, un terrain d’innovation au bénéfice des territoires qu’elle irrigue », rappelant que « cette opération s’achève un peu plus d’un an après la pose des enrobés anti-bruit de l’autoroute A4 ».

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