Michel Leprêtre présente les projets 2019 de Grand Orly Seine Bièvre

Le président de Grand Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre, a présenté, le 22 janvier 2019, les projets de l’établissement public territorial pour l’année à venir, dont notamment l’accompagnement des grandes mutations urbaines du territoire.

Après une année consacrée à consolider le nouvel établissement, 2019 devrait permettre d’avancer sur différents sujets découlant notamment du projet de territoire qui fixe quatre exigences : « combattre les dérèglements climatiques et les nuisances, garantir la ville et la qualité de vie pour tous, anticiper les évolutions de vi(ll)e et s’affirmer comme un territoire métropolitain incontournable ». Ces objectifs fixés en 2018 doivent maintenant se traduire dans un plan d’actions élaboré de manière partenariale avec les villes et les acteurs publics et privés.

Michel Leprêtre, président de Grand Orly Seine Bièvre. © JGP

La première de ces exigences se traduira concrètement d’ores et déjà par le fait de consacrer une part d’investissement pour accompagner des projets environnementaux dans les villes. Une campagne de communication et d’éducation à la citoyenneté sera par ailleurs mise en œuvre cette année en vue de réduire le volume de déchets collectés de 10 % à l’horizon 2025.

S’agissant des politiques publiques, Grand Orly Seine Bièvre souhaite « maintenir les services existants », indique l’EPT. Cette ambition passera par une évaluation des actions menées dans des domaines comme le développement économique, la natation scolaire ou le ramassage des déchets « pour mieux continuer, de faire évoluer, voire de modifier complètement s’il s’avère nécessaire de le faire », précise-t-il. Un travail de mutualisation des marchés publics ou d’accompagnement des communes à se grouper pour leurs consultations est également mené.

Un projet partenarial d’aménagement pour le pôle d’Orly

Michel Leprêtre a également évoqué à cette occasion les grandes mutations du territoire auxquelles l’établissement public participera, telles que la réflexion menée sur le pôle d’Orly. Un projet partenarial d’aménagement avec l’Etat, les communes du Val-de-Marne et de l’Essonne et ADP doit être élaboré à ce sujet. Grand Orly Seine Bièvre va aussi adhérer au syndicat mixte de la Cité de la gastronomie afin de participer financièrement au projet et s’impliquer dans les discussions avec l’Anru sur les 11 opérations de renouvellement urbain prévues sur le territoire.

Cité de la gastronomie

Vue générale du projet de Cité de la gastronomie auquel Grand Orly Seine Bièvre va participer. © Atelier d’architecture Denis Huerre

Plusieurs opérations d’aménagement importantes, telles que la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif et la ZAC des bords de Seine à Athis-Mons, seront également suivies, de même que les projets d’infrastructures de transport dont le Grand Paris express. L’EPT se mobilise d’ailleurs « pour la création d’une gare à Morangis sur la ligne 14 et engage à cet effet une étude de faisabilité », annonce-t-il.

Sur le même sujet

Top