Fin janvier, la mairie a présenté sa stratégie en faveur des piétons, déclinée en cinq grands chantiers et plusieurs dizaines de mesures, allant de l’aménagement de grands axes, comme l’avenue du Général Leclerc dans le 14e arrondissement, à la création de promenades. Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public, revient sur le sujet.
Les dernières actualités à Paris.
Ligne 14 : où installer la base-chantier de la station Maison blanche ?
Le Conseil de Paris de début juillet devait être l'occasion de donner l'autorisation à la RATP d'installer sur la petite ceinture la base-chantier de la future station Maison blanche de la ligne 14, mais ce choix ne fait pas consensus.
La baignade dans le bassin de la Villette est ouverte
Anne Hidalgo a donné le top départ mardi 18 juillet au matin. Des contrôles quotidiens sont effectués pour garantir la salubrité des eaux du bassin.
Geoffroy Boulard élu maire du 17e arrondissement de Paris
A la suite de l’élection de Brigitte Kuster en tant que députée de la 4e circonscription de Paris et en application de la loi sur le non cumul des mandats, Geoffroy Boulard, 38 ans, ancien premier adjoint, a été élu maire du 17° arrondissement de Paris au premier tour à l’unanimité des suffrages exprimés.
Des logements sociaux étincelants pour remplacer l’ancienne Tour 13
Le bailleur social ICF Habitat La Sablière a inauguré, le 3 juillet 2017, dans le 13e arrondissement de Paris, une résidence de 89 logements sociaux, dans le cadre d’une opération de démolition-reconstruction qui a permis de densifier cette parcelle située en bord de Seine.
Autonomy Paris : la gare de l’Est convertie en hub de la mobilité durant le salon
SNCF Gares & connexions et Autonomy s'associent pour transformer la Gare de l’Est (10e arr.) en hub de la mobilité à travers le Mobility lab où les voyageurs pourront expérimenter de nouvelles solutions de transport. L’opération aura lieu du 19 au 21 octobre 2017, à l’occasion du salon Autonomy.
Bourse du commerce : la transformation en musée d’art contemporain lancée
Le nouveau musée parisien de la Fondation Pinault s’installera dans l’ancienne Bourse du commerce et d’industrie (1er arr.) à compter de 2019. Annoncé en avril 2016, le projet conçu par Tadao Ando et l’agence NeM entre dans sa phase active avec le démarrage des travaux par Bouygues construction.
Florence Berthout élue présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris
Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, a été élue présidente du groupe Les Républicains-UDI au Conseil de Paris le 5 juillet 2017. Cette élection fait suite à la démission de Nathalie Kosciusko-Morizet qui forme un nouveau groupe.
Trois associations déposent un recours contre la tour Triangle
Deux mois jour pour jour après l’affichage du permis de construire de cet immeuble de grande hauteur prévu Porte de Versailles, SOS Paris, l’Adahpe et France nature environnement ont, le 28 juin 2017, notifié à la maire de Paris et à la SCI Tour Triangle un recours gracieux contre ce projet. Ils disposent de deux mois pour déposer un recours contentieux au tribunal administratif de Paris.
Paris veut se doter d’un fonds d’investissement pour la transition écologique
Paris souhaiterait créer, d’ici au printemps 2018, un fonds vert permettant d’orienter des financements majoritairement privés vers des projets favorisant la transition écologique sur son territoire. Un partenariat préalable avec la Caisse des dépôts va être examiné en Conseil de Paris, le 3 juillet 2017.
Paris lance son plan économie circulaire 2017-2020
Le Conseil de Paris a adopté, le 3 juillet 2017, un plan économie circulaire, doté d'une première "feuille de route opérationnelle" comprenant 15 actions concrètes dans des domaines tels que le réemploi, la construction, la commande publique, etc.
Mairie de Paris : Florence Berthout candidate à la présidence du groupe LR-UDI
La maire (LR) du 5° arrondissement de Paris a annoncé, lundi 3 juillet 2017, sa candidature à la présidence du groupe LR-UDI de la mairie de Paris, laissée vacante par Nathalie Kosciusko-Morizet.
66 Miles, Paris Pionnières sur la route de l’intrapreneuriat
La première saison du programme d’intrapreneuriat de l’incubateur Paris Pionnières s’est achevée, le 2 juin, par un « Demo day » lors duquel des salariées de grands groupes ont présenté leurs projets d’innovation interne ou externe.
Voies sur berges : le préfet de police valide les évaluations positives
Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a validé les conclusions du comité technique de suivi de la fermeture des voies sur berges rive droite et a transmis son rapport à la maire de Paris, le 28 juin 2017. L’évaluation est globalement positive mais quelques recommandations sont formulées, notamment sur la question du bruit.
Pierre-Yves Bournazel – En marge
Vainqueur aux législatives face à Myriam El Khomri, Pierre-Yves Bournazel n’est pas du parti présidentiel. Il est pourtant tout à son image et le sait. Le député de 39 ans voit, dans sa volonté de travailler avec la majorité, la marque d’une liberté dont il a déjà fait preuve.
L’encadrement des loyers entre dans sa 3e année
Le préfet d’Ile-de-France, Michel Cadot, a signé le 22 juin 2017 l’arrêté fixant les loyers de référence pour la mise en oeuvre de l’encadrement des loyers à Paris.
Eau de Paris distinguée par les Nations unies
Eau de Paris s’est vu décerner, le 23 juin 2017, à La Haye, un Prix des services publics des Nations Unies, dans la catégorie « Promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans les services publics ».
Les sportifs ont leur accélérateur pour se reconvertir
La première promotion du Sport social business lab, accélérateur parisien destiné en priorité aux sportifs en reconversion, vient d’être présentée.
La mairie de Paris lance un appel à projets pour son Civic hall
La Ville lance, le 19 juin 2017, un appel à projets pour mettre un site dédié à la disposition des acteurs de la participation citoyenne et des innovations démocratiques.
Paris rive gauche : le pont de la Salpêtrière confié à Arcadis et Wilkinson Eyre
Cette imposante passerelle enjambera les voies ferrées de la gare d’Austerlitz à l’horizon 2021. Elle reliera l’avenue Pierre Mendès-France (13e arr.) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, puis se prolongera jusqu’au boulevard de l’Hôpital. Arcadis avec le cabinet d’architecture Wilkinson Eyre et le paysagiste Arpentere ont remporté ce marché face aux majors du secteur.