Le Paris convention centre, anciennement pavillon 7 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, a été inauguré le 22 novembre 2017. Conçu par l’agence Valode et Pistre pour le compte de Viparis, l’ouvrage devient le plus grand centre de congrès d’Europe.
C’est peu dire que l’on se sent petit dans le Paris convention centre. Le bâtiment inauguré le 22 novembre affiche des volumes impressionnants. Et les chiffres sont là pour l’attester : 72 000m2 de surface, une capacité de 35 000 personnes, une salle plénière de 5 200 places. Soit le plus grand centre de congrès d’Europe.
Défi architectural
Pour trouver un tel espace, l’agence Valode et Pistre a conservé la mégastructure du pavillon 7 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, tout en le vidant de l’intérieur. En résulte notamment une immense salle, modulable à souhait – et en deux jours – grâce à des cloisons amovibles lui permettant de créer jusqu’à 50 salles. Pour la façade, les architectes ont voulu ouvrir le bâtiment sur la ville en le rendant transparent. « Le dessin des verrières crée une vague, un rythme qui l’inscrit dans le mouvement du parc », ajoute Jean Pistre, architecte du projet pour lequel le mot d’ordre aura été « respecter mais faire évoluer. »
Les architectes ont aussi pensé les toits, avec un parc de 5 000 m2 au dernier étage ainsi qu’un espace événementiel en balcon, « le couronnement du bâtiment », selon Jean Pistre.
Paris leader sur les congrès
Il aura fallu deux ans pour que ce chantier arrive à son terme. L’inauguration marque aussi la fin de la première phase – sur trois – de la restructuration du Parc des expositions. Une vaste opération lancée par Viparis, filiale à parts égales d’Unibail-Rodamco et de la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, depuis que la ville de Paris lui a accordé, en 2015, un bail emphytéotique administratif de 50 ans.
Viparis y porte un investissement total de 500 millions d’euros, dont 180 pour le Paris convention centre. La deuxième phase est désormais lancée avec la création de deux hôtels. « L’ambition est de faire de Paris expo un nouveau quartier de ville et d’en faire le site leader des congrès en Europe, explique Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, nous avons désormais la possibilité d’accueillir les très grands congrès, ce qui assure le rayonnement et des retombées économiques considérables pour Paris. »
Objectif 75 congrès en deux ans
« Les chiffres du tourisme d’affaires sont d’une importance quasiment vertigineuse, rappelle quant à lui Jean-François Martins, maire adjoint de Paris au tourisme, les seuls congrès représentent 1,2 milliard d’euros de recettes, ce qui en fait un secteur fondamental pour Paris. Face à la concurrence, un tel équipement était nécessaire pour rester leader. » Le maire adjoint a par ailleurs rappelé qu’à quelques encablures de là devrait s’élever la tour Triangle qui formera, avec l’ouvrage inauguré ce jour, « l’un des marqueurs de la modernité de Paris ».
Le Paris convention centre a pour objectif d’accueillir 75 événements en deux ans, dont 55 congrès. 15 sont déjà signés et le premier congrès, organisé par la Société européenne de rhumatologie, se tiendra le 7 décembre.