Paris, championne européenne de l’innovation en 2017

A l’occasion du Web Summit à Lisbonne, Paris s’est vue décerner, le 7 novembre 2017, le prix « iCapitale » de la Commission européenne, qui récompense chaque année la ville d’Europe la plus audacieuse en matière d’innovation.

Avec un million d’euros de dotation, Paris succède à Amsterdam comme « capitale de l’innovation » pour l’année 2017. La dotation, remise à l’édile de Paris Anne Hidalgo, permettra « de financer de nouveaux projets au profit des Parisiens et de l’attractivité économique de la Capitale », précise la municipalité. La maire a, de son côté, salué « une formidable  reconnaissance de la politique de l’innovation […] une très bonne nouvelle pour l’emploi et un message d’optimisme pour les jeunes générations ».

Station F, incubateur géant sis dans la halle Freyssinet.© Jgp

Lors du Web Summit, le commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation Carlos Moedas a rappelé l’essence des villes innovantes, celles qui « n’hésitent pas à expérimenter. Elles n’hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. »

« Véritable FabCity »

La Commission européenne justifie l’attribution du premier prix à Paris pour « sa stratégie d’innovation inclusive ». Face une concurrence « particulière ardue », la Ville a été plébiscitée pour la construction ces dix dernière années de plus de « 100 000 m2 d’incubateurs », devenant « plus grand campus de start-up au monde ». Elle devance ainsi les villes de Tallin (Estonie) et de Tel Aviv (Israël).

De cette « véritable FabCity », la Commission européenne a également mis en avant la part des 5 % du budget parisien consacré « au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes ». En témoigne aussi la référence au projet « Réinventer Paris » qui, selon l’instance européenne, « est un bon exemple de la manière dont une ville favorise l’innovation en invitant des talents nationaux et internationaux à réaménager un grand nombre de ses sites emblématiques ».

Membre du réseau « Fab Cities », la Capitale accueillera justement en juillet 2018 le « Fab City Summit » regroupant experts de l’architecture, de l’urbanisme, des mobilités douces ou de l’économie circulaire.

Auteur

Sur le même sujet

Top